Alors rassurez vous tout de suite, on ne va vous parler que de bonne cuisine :)
En effet, l'expression "C’est cochon !" est tout simplement une expression populaire qui s’emploie pour signifier qu’un aliment est très bon mais
qu’il faut reconnaître également comme particulièrement gras, ou sucré, ou même les deux.
C'est tout à fait ce que l'on s'est dit quand on a lu hier un article sur la
pâtisserie Rhubarbe, à Montréal. Regardez cette photo et dites moi ce que vous en pensez :
Tarte flan de courge avec pacanes à l’érable, crème fraîche et gelée de pomme
Haaaa ben c'est ça. Vous avez vite compris ce que veut dire "C’est cochon !"... Bon on ne l'a pas encore essayé. On ne sait même pas si on va le faire. Mais il y a toujours quelque chose de rassurant de se dire qu'on habite pas loin d'une pâtisserie qui propose quelque chose comme ça. Un jour où une envie de sucre nous prend par exemple.
Mais ne vous inquiétez pas. On fait des expériences quand même. On a essayé
Shishi cupcakes au printemps. Ce sont deux amies qui s'amusent à inventer des cupcakes. Les amateurs vous diront que leur gâteaux font partie des meilleurs de Montréal. Nous on a essayé ceux là :
Sauf que heuuu, ça fait longtemps et je ne sais plus quels parfums on a pris. Ce dont je me rappelle c'est les "chocolats/fleurs de sel" sur la droite, ou les "compote de banane/chocolat" au fond à gauche. Ces derniers ont particulièrement impressionné Félix pour le gout banane qui ne faisait pas artificiel. Au premier plan il doit bien avoir un truc genre "douceur de lait" aussi, mais qui sait c'est peut être sucre à l'érable...En tout cas, vous voyez le topo et je pense que vous avez assez vite compris l'expression du jour, vous aussi. C'est normal, on se l'approprie assez vite, surtout à Montréal.
Et oui, vous l'avez surement entendu ces derniers temps. Depuis une bonne dizaine d'années, Montréal est devenue une destination gastronomique très courue. Et quand on parle de gastronomie on sort vraiment des baggels, smoke meat, poutine de luxe ou hamburgers de premier choix. On vous parle d'une nouvelle gastronomie, locale, inventive et inspirante. Un des grands responsables de cette révolution culinaire est Normand Laprise, fondateur du restaurant Le Toqué. Car même si la tendance renouveau de la cuisine s'est développée partout, Normand Laprise a su créer une dynamique locale qui dépasse le simple effet de mode. Et surtout il a su créer une dynamique spécifique à Montréal, permettant à la ville d'attirer un certains types de chefs. J'ai cherché un article qui vous donne une idée du personnage, qui vous présente sa richesse ou l'impact qu'il a eu et qu'il peut encore avoir. Mais je vous propose plutôt de chercher par vous même. Car c'est impossible de résumer tout ce que fit celui qui a été consacré cette année comme le meilleur chef du Canada. Pour vous donner le gout de chercher, je peux quand même vous faire réver un peu avec cette vidéo (n'hésitez pas à la passer en grand écran)...
Et pour répondre à la question que tout le monde se pose : Non nous ne sommes encore jamais allé manger chez lui, même pour fêter nos 10 ans de mariage. Mais pour vous rassurer quand même, on ne se fait pas que des folies sucrées, on essaie aussi (parfois) quelques expériences montréalaises salées. Donc, sans vous faire tout un roman (parce que justement c'est là que nous sommes allés fêter nos 10 ans de mariage et on garde un peu de magie pour nous), nous avons essayé au mois de janvier un restaurant qui est maintenant fermé, appelé le DNA. Il a eu un prix pour son design intérieur, il a eu aussi le prix de la meilleure carte des vins au Canada en 2010, mais nous y sommes surtout allé pour l'expérience "La table du chef" où tu manges dans la cuisine, à écouter le très sympathique chef Dereck Dammann te présenter son travail, te faire tester pleins de plats différents et te parler avec passion de ses produits préférés. On y a ajouté l'option dégustation de vins canadiens, et bien je peux vous dire que ce fut vraiment royal ! Lisez ça (à part la dégustation il y a deux assiette à chaque fois, c'est jamais pareil, ça change tous les soirs selon les arrivages, c'est le chef qui décide):
Dégustation : Assiette de charcuteries maison (issues de sa cave personnelle)
Entrées : Calmar fourré au homard et Quenelle avec palourde, moutarde, moule et bacon
Premiers plats : Gnocchi (digne des meilleures gnocchi niçoises) et Pates aux champignons sauvages
Plats principaux 1 : Bar sauvage et Viande de cheval avec des légumes de saison
Petite pause en nous faisant déguster des morceaux de cochon de lait roti....
Plats principaux 2 : Rognons confis/oeuf poché et Ris de veau/oeuf au plat/truffe
Fromages
Petite dégustation de glace à la baie de Gaspésie
Dessert : Tarte aux noisettes/glace de gingembre sauvage et Gateau de fromage de chèvre
Imaginez l'ivresse, avec les assiettes qui nous sont livrées comme des surprises et une bonne dizaine de bouteilles à gouter, comparer, discuter. On s'est empressé d'écrire tout ce dont on s'est rappelé le lendemain matin, mais on en a peut être oublié. Malheureusement ce restaurant a fermé avant l'été. Heureusement son chef vient d'en ouvrir un autre ce mois ci, avec le soutien d'un bon ami à lui, Jamie Oliver. C'est ce qu'on appelle un chouette soutien, pour ceux qui le connaissent. Quelque chose me dit qu'on va peut-être aller tester ce nouveau restaurant, mais ne le dites pas à Isa, ce sera une surprise ;)
Quand je vous dis qu'il a une bonne bouille Dereck Dammann !