jeudi 11 septembre 2008

Recoltes

Le passage des saisons est à couper au couteau ici. On finit l'été. Le soleil réchauffe seulement la peau et plus tout le corps. Des jours plus courts, qu'on laisse moins durer à la terrasse des cafés. Avec les collègues, on commence à se demander si on lunche dedans ou dehors sur les tables en bois. On essaie de profiter et d'étirer l'été jusque dans ses derniers retranchements.

Il y a aussi d'autres signes qui ne trompent pas. On se prépare. Les récoltes sont là, envahissantes, au marché Jean Talon. Les producteurs sont fiers de nous présenter leurs légumes. Des barriques de poivrons (on dit piment doux ici), des tomates, des aubergines, des herbes ... Abondance. A un prix tellement raisonnable. Je ne me souviens pas d'avoir senti autant cette période de récolte dans le marché que je fréquente en France. Et puis quand même un peu de boeuf séché et autres douceurs pour compléter.

Alors on a fait comme tous les québécois, on a acheté, acheté pour préparer et garder de ce soleil qui viendra colorer nos plats cet hiver. Il a fallu un peu d'organisation pour transformer tous ces légumes. On les a rangés comme un bataillon qu'il fallait combattre ou plutôt diriger. Cuits, confits, grillés, épluchés, réservés dans l'huile d'olive.
Au passage, quelques gratins et autres ratatouilles pour qu'Eric ne se sente pas trop seul quand je serais en France. Heureusement quand je reviendrai ici, les récoltes ne seront pas terminées. On vient de me donner une recette de piments fort à préparer pour garder dans un coin du frigo tout l'hiver ... Pas mal non ?

J'avoue que le marché Jean Talon, je ne m'en lasse pas et j'en suis même gaga. On y voit le fil des saisons ...

Avec Yowen et Anne, en août, on avait même fait un présentation de notre passage au marché Jean Talon. Un peu gaga je vous dis.

4 commentaires:

Gracianne a dit…

Wow, vous preparez deja l'hiver, vous faites les ecureuils? Isa, tu m'impressionnes la!
Bises a tous et bonne fin de semaine.

papierre a dit…

Haaaah ! Ce Jean Talon ! Plaisir de tous les sens, et plus encore, puisqu'on peut regarder, toucher, renifler goûter, écouter, discuter, comparer... et dépenser...

Dites, donc, le changement des légumes et des teintes est impressionnante : on sent bien l'hiver approcher.

Courage, faites des provisions, montrez nous des photos de vos conserves, histoire de continuer à saliver...
Et pour les garçons, Isa, pense qu'ils vont avoir aussi besoin de se faire avant l'hiver un peu de bon gras pour affronter les pelletées. Alors pense aussi aux saucisses grillées, petits lardons, viandes en sauce ou poêlées ...

Bises aussi à tous et toutes

papierre, again, a dit…

Brrrr !!!!
Marie-Christine qui regarde régulièrement la météo de Montréal a vu 3°C le matin.
Nos petites baisses de températures ici, en France, c'est juste pour rire.

Pauvres enfants lointains...

Allez on pense fort à vous pour vous réchauffer au moins le coeur :-)

Les défenseurs de la colonie outre atlantique a dit…

ohh, faut pas trop vous y fier aux températures écrites sur internet. Y suffit juste de s'équiper comme il faut pour ne pas le sentir. Et puis pensons aux premiers colons qui n'avaient pas d'anti moustique au printemps, pas de clim l'été, pas de chauffage au fioul l'hiver. Ils ont tenu sans problème (suffisamment pour faire vivre une nation francophone en tout cas).
Par contre oui, ils devaient se faire de bonnes potées quand même pour tenir le choc. Enfin, ne dramatisons pas, on aura surement un bel été indien...