dimanche 29 avril 2012

Le gout des chips au ketchup

 

Des chips au ketchup, vues telles quelles, ça peut paraitre banal.

Mais, dans certaines occasions, elles peuvent devenir un symbole ou un souvenir. Vous voyez de quoi je parle, quand par exemple certains gouts ou certains parfums se transforment en marqueurs. Alors il vous suffit d'en gouter juste une miette ou d'en sentir juste une effluve pour que les souvenirs reviennent et que votre mémoire vous fasse revivre pleinement un moment, une émotion, un frisson. Je parle des quelques sensations qui peuvent mélanger des petits bonheurs type "la première gorgée de bière" et une nostalgie douce sur des souvenirs d'enfance. Le film Amélie Poulain en était plein, on trouve même des blogs à succès sur le plaisir d'avoir des sous-vêtements tout chauds sortant de la sécheuse, de dormir sur le côté frais d’un oreiller ou de faire éclater les bulles d’un emballage plastique ! Quand je pense à tout ça d'ailleurs, je ré-entend une chanson québécoise consacrée aux petits bonbons à 5 sous que les enfants achètent chez le dépanneur (comprendre l'épicerie du coin).
Tendez l'oreille ça vaut le coup :)

Bon tout ça pour dire qu'il s'est passé un évènement important cette semaine et que le paquet de chips au Ketchup scannée plus haut en est le témoin. En effet c'est le paquet acheté par Félix, au poste de douane Canadienne de Lacolle, juste après que nous ayons (enfin) obtenu notre RÉSIDENCE PERMANENTE ! Les chips au ketchup sont déjà un de ses petits plaisirs d'enfance, mais maintenant elles sont même devenu le gout officiel d'un nouveau statut, tant attendu. Comme un gout de liberté le jour où l'administration nous ouvre enfin la porte vers la stabilité, la reconnaissance et l'accès à une nouvelle nationalité...Je m'emballe un peu, mais avouez que c'était mérité. D'autant qu'un petit aléa d'organisation ne nous a pas permis de faire une belle photo avant/après...Voilà donc la photo "avant"


Photo d'une famille française au statut précaire en Amérique 
 
Photo d'une valise "diplomatique" qui résume leur vie 
et leur permettra d'obtenir le bon coup de tampon
Vous pouvez donc maintenant considérer les prochaines photos de ce blog comme l'ensemble des photos "après", vous nous direz si quelque chose à changé :)

Pour fêter tout ça avec un petit "plus" couleur locale, nous vous laissons sur deux autres vidéos que nous allons garder pour nous permettre de nourrir longtemps cette nouvelle futur nostalgie...

Il y a une chick (comprendre un fille bien roulée) au Petshop qui check (qui matte) mes chips au Ketchup

 Ces fameuses chips sont même un personnage important d'une vidéo des Têtes à claques et de la phrase "elles sont mieux d'être bonnes en simonacre ces chips" ! Celles de Félix l'étaient en "Ostie" ;)

Au fait quand est ce que vous venez en goutez vous même icitte ?





5 commentaires:

Gracianne a dit…

Mais qui aurait cru il y a quelques annees en arriere? Felicitations a tous.
Et vous demandez la nationalite maintenant? Y a t'il possibilite de double nationalite entre la France et le Canada?
Gros bisous.

FamilleMTV a dit…

Oui pour la double nationalité. Nous pourrons l'obtenir d'ici deux ou trois ans. Ce sera différent pour chacun car ce sera selon le temps passé sur le territoire canadien. Mais on la veut tous :))
En attendant on va se faire un plaisir de voter ce week end. Pas d'inquiétude, car malgré la distance, on ne perd pas notre attachement à la mère patrie ;)

grd'poun a dit…

Oui, ça change après, puisqu'il s'agit de têtes à claques.
Question: est-ce qu'au Petshop il y en a qui ont checké la chick?
Enfin, pr en avoir un avant-goût, comment sont les chips en simonacre, en ostie on comprend, pr voir si cela justifie de venir les goûter sur place, je ne voudrais pas me déplacer pr rien!

gmoun a dit…

Quand viens-je icitte ? dès le 7 mai. Si , vous voyez qui je veux dire , est réélu ...je demande l'asile politique avec mes trois chats ; bon: ...rassurez vous quand- même , c'est fort improbable . je crois entendre un ouf de soulagement?? ..c'était juste pour pimenter l'attente des résultats ...!!

Pierre a dit…

De retour de séminaire en Hollande (le pays), ... prémonitoire, non ? On verra demain...
Il est vrai que par les temps qui courent, avoir la double nationalité franco-canadienne, cela peut être bien pratique.
D'ailleurs j'imagine mieux Félix faire son service militaire dans la police montée plutôt que para à Carpentras (le pôvre)

Un blog chargé de bouffées de souvenirs, qui m'a poussé à revoir les photos de ces 5 dernières années.
Vous avez tous et toutes bien (et trop vite) grandi.
et nous juste un peu plus vieilli.
Bisous à vous