jeudi 17 septembre 2009

Routine de rentrée

Alors est ce que la vie au Québec peut être une routine ? Est ce que le quotidien en Amérique est plus coloré que dans la vieille Europe ? Ne vous inquiétez pas les amis, la vie peut être plate ici aussi. L'exemple type est celui de la rentrée des classes, beaucoup d'organisation (acheter les fournitures, couvrir les livres), beaucoup de réunions (pour chaque classe, pour le sport, pour l'association des parents d'élèves) et un peu de stress (...heuu.. non pas de stress en fait).
En fait quand on y pense un peu, on voit que cela peut être la routine, mais pour nous pas encore :
- Fany démarre avec 38h de cours, plus le travail à faire à la maison.
- Elsa veux faire du Kung Fu, ou de la danse Africaine, elle ne sait pas encore.
- On hésitait entre Hip Hop et ballet pour Félix, ce sera ballet. Enfin Pré-ballet en fait, mais intense quand même il parait.
- Fany démarre très motivée, les notes de cette année sont primordiales pour son orientation d'après Bac.
- Félix a démarré le patin à l'école et ils lui ont même demandé d'avancer sans s'appuyer sur une chaise ! Il était en maudit comme on dit, pas content d'avoir été balancé sur la glace de même !
Ainsi avec 3 enfants, on renouvelle notre quotidien en permanence. Québec ou pas Québec, on est loin de la routine, si on rentre en France, ce ne sera pas à cause de ça. Par contre, pour ceux qui s'inquiètent de la longueur de notre séjour, ne vous inquiétez pas, on s'en rends compte aussi . Surtout quand on voit les enfants des autres grandir ou les vidéos de bébés à peine nés qui marchent déjà. Alors on va arrêter les petits détails et on vous livre les nouvelles essentielles :
- Fany se passionne de plus en plus pour la biologie et va se régaler en philo.
- Elsa a eu les oreillons cette semaine, mais on a pas de photos.
- Félix a enfin son bureau et il y fait ses devoirs de CE1 avec beaucoup de sérieux. Là on a une photo :

Enfin pour finir en beauté (et montrer qu'on ne lit pas que du Michel Tremblay), un petit quizz de français (de France) : qui c'est qui saurait de quel livre est tiré cet extrait plutôt à propos pour le mois de septembre ??? (pas très facile à lire en ligne je sais, mais faut quand même cliquer dessus)


11 commentaires:

papierre a dit…

La photo : un bureau, remarquablement rangé, un pot à crayon plein de crayons, pas un dinosaure à l'horizon, des posters droits, la lampe dans l'axe, pas un truc qui dépasse ... et Félix l'air tellement inspiré....

Même s'il a pris exemple sur ses soeurs, moi, je dis : "trucage", "photo montage" !
C'est qu'on a l'oeil ici, maintenant, avec un président people qui ne s'entoure que de figurants de petite taille.

C'était bien essayé, pour nous présenter la rentrée.

On attend les autres photos, celle de Féfé en tenue de ballet, Elsa en Kung Fu et Fany en pleine rédaction.
Et les parents, fatigués, fatigués ...

Tiens ? Pas de nouvelles du chat. Bizarre, bizarre.

g. moun a dit…

Oui ,en effet , ce bureau sent la rentrée et les bonnes résolutions ..reprendre une photo dans un mois! après le passage de copains ou Momidji !
Que cela me plaît , un petit fils qui préfère la danse au foot ,au rugby, les demi-pointes aux chaussures à crampons, qui préfèrera peut être Noureev , béjart , Alvin Ailey ...à Domenech ou Dominici ou autre Zidane .
le livre ? "comme un roman" , de Pennac , peut-être ??? souvenir lointain maintenant .

Éric a dit…

Et le T Shirt de Stanislas, le diplôme de judo au mur, la marionnette de casse noisette allongé près de la fenêtre... trop de détails pour faire mise en scène non ?
Ha si, peut être le crayon prêt à écrire sur la couverture du cahier de texte, là ça fait un peu trop pose. On a pas pensé à ce détail !

Gracianne a dit…

Jamais lu, j'ai bien essaye de tricher en googlant quelques phrases, mais ca n'a rien donne. Par contre c'est tres parlant comme texte. On est en plein dedans nous aussi, c'est fatigaaaaant...
Amusez vous bien les sportifs.

FamilleMTV a dit…

Bon pour ceux qui lisent les commentaires jusqu'au bout, voila ce titre si bien gardé : Chagrin d'École de Daniel Pennac (bravo Gmoun). Un très bon livre, humain et jubilatoire comme Pennac sait le faire. Plutôt léger comme style, il se lit vite et fait du bien. A conseiller quoi ! Particulièrement à Papierre, Matitine et tous les proches de Charlotte. Aussi aux anciens profs (Gmoun), aux profs actuels (Olive), aux amateurs de Pennac (Gracianne ?) et à tous ceux qui ont été élèves (tiens je pensais bien à Yowen mais je ne le dirai pas parce qu'il ne lit plus les commentaires...:)

yowen a dit…

C'est pas vrai...
Je lis toujours les commentaires!!!!

g;moun a dit…

Sur la "lecture"des enfants et ado , on peut lire ou relire "comme un roman" qui avait fait grand bruit tant il allait contre les idées reçues . Il me semblait bien reconnaître son style et ses idées , mais je n'ai pas lu "chagrin d'école"; Je vais m'y mettre .

FamilleMTV a dit…

Haa merci Yowen, c'est que je commençais à m'inquiéter moi...
Sinon bravo Martine. Tu as su reconnaitre le style. Après avoir été une correctrice hors pair pour tes élèves, te voila une lectrice avisée pour les bons auteurs (ex profs d'ailleurs).

Gracianne a dit…

En fait non, je ne crois pas avoir jamais lu Pennac. C'est l'occasion - pffff ma pile de livres a lire monte, monte...
Bises a tous.

Papierre a dit…

Je dois humblement avouer, en confession publique, devant tout le monde, que j'ai tenté de tricher aussi.
J'avais googlelisé la phrase "pas commode pour ces garçons et filles de fournir cinquante-cinq minutes... ", et étais tombé sur un article de pédagogie qui citait, justement en note de bas de page, ce passage de Daniel Pennac, ... auteur que j'avais adoré dans ses ouvrages dans la Série Noire ... mais que je n'avais pas relu depuis.

Je n'avais rien dit.

Maintenant, je n'ai plus honte d'avouer : je m'appelle Papierre et je suis addictif aux Nouvelles des MTV.
Je ne peux plus m'en passer.
Il me faut ma dose
Et ne peux m'en délivrer.
C'est comme cela, et puis c'est tout.
Voilà
Bises aux autres addictifs, qui lisent ou non les commentaires.

Gracianne a dit…

C'est un veritable coming out :) Bravo Papierre!