Dans l'espoir d'enrichir la culture cinématographique de Félix, j'ai décidé hier soir de lui montrer "Les visiteurs". C'est important la culture française, faut pas qu'il soit trop décalé avec nous et notre bon humour gaulois quand même...
Bon je vous raconte la scène :
Le film commence et Godefroy de Montmiraille accompagne le roi de France qui fait la cour à une princesse anglaise en pleine forêt de Normandie (je ne sais pas bien si cela se rapproche d'un quelconque fait historique réel, mais là n'est pas le problème). Des soldats anglais arrivent et une poursuite commence quand j'entends Félix très surpris :
- Papa ! Ça se passe au Québec là ?
- ?? Heuu non Félix, il n'y a jamais eu de chevaliers du Moyen Âge au Québec.
- Ben là, je sais à l'époque c'était les indiens.
- ??? Alors, pourquoi tu dis ça ?
- Parce que dans ton film il y a des gens qui parlent anglais et français en même temps !!
Wow, alors là je dois commencer à lui expliquer qu'il y a aussi des Anglais en Europe et que la Reine du Canada elle vit là-bas d'ailleurs, puis pour éviter trop de questions, je lui raconte très rapidement l'existence de la guerre de 100 ans et tout le tintoin avec nos voisins Albions. Félix acquiesce à moitié, en fronçant un peu les sourcils et il se remet dans le film. Quand tout à coup, à la scène suivante, quand le roi de France apparaît dans ses habits d'apparat, Félix me lance :
- Ben non, tu vois bien Papa, le roi il a plein de symboles du Québec sur ses habits (Note du traducteur : des fleurs de Lys évidemment !).
Alors là je suis fait. Je suis obligé de mettre pause et de lui expliquer le pourquoi. Pas longtemps, mais suffisamment pour être surpris moi même.
Voila comment on tente de se faire une petite soirée détente et que même le film "Les visiteurs" vous obligent à donner un cours d'histoire ! Ben là, il va falloir que j'en parle à l'école...
Finalement, merci Jean Marie Poiré, son film a été plus culturel que je ne l'imaginais !
dimanche 28 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Excellente leçon d'histoire et de choses.
Et ce Félix,... mais quel oeil ! mais quel esprit !!!
Et ce papa, quel pédagogue !
Et ce papierre, qu'est ce qu'il n'est pas peu fier ...!
Ben dis donc, il y a interet a reviser avant de regarder un film avec Felix. Precoce et reflechi ce jeune homme!
Enregistrer un commentaire