mardi 23 février 2010

Hockey olympique

Bon, je sais que tout le monde vous rabâche les oreilles avec les jeux olympiques. Les accros, les publicitaires, les contestataires ... Ici c'est pareil et même s'ils ont lieux au Canada, la fête fait un peu surfaite. Il y a bien la motivation de faire bloc contre les Anglais d'Angleterre qui nous accusent d'avoir les pires jeux de l'histoire, alors que tout le monde sait qu'ils exagèrent comme des malades dans la critique parce qu'ils ont juste très peur de rater les jeux de Londres de 2012.
Ha oui, la folie prend quand même sur un thème : le Hockey (majuscule obligatoire). Là on entre dans le domaine du sacré, celui du sport national, qui participe à l'unité canadienne et à sa réussite.
On vous en a déjà parlé sur ce blog, mais c'est nécessaire d'en remettre une couche. Il faut dire qu'avec 6 mois d'hivers, il y a peu de sports concurrents de novembre à mai. De plus c'est un sport très difficile, il faut maitriser la glisse, la vitesse, la manipulation du palet avec un simple bâton, etc etc...on comprend mieux pourquoi ils s'y mettent dès leur plus jeune age.

Donc les jeux olympiques ici, c'est notre coupe du monde, dans laquelle on y retrouve à chaque fois la traditionnelle confrontation Canada/Russie. Et là, cette année, le gros challenge a pogné , puisque les deux joueurs qui sont les plus en concurrence dans la Ligue Nationale de Hockey sont : Sidney Crosby (un Canadien) contre Alexander Ovenchkin (un Russe) ! Je vous dit que l'heure des comptes a sonné. Chaque match où ils se rencontrent sont visionnés, commentés et youtubisés. Le dernier match où ils se sont affrontés fut le 7 février, avec un très gros suspens, mais c'est Ovechkin qui a gagné, en sauvant le match à lui tout seul comme le montre ce résumé de trois minutes. Il faut dire que ce fameux russe a quand même déjà marqué 39 points en 20 matchs cette saison. Vous comprenez mieux pourquoi cela excite autant les fans et stimule l'imagination des plus accros.

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, la séquence de 1:15 à 1:31 résume bien l'ambiance. Ça va être viril et ils vont tous y mettre du coeur, mais à la fin il n'y aura qu'une seule médaille d'or, Alors chaque jour la pression monte...

8 commentaires:

g.moun a dit…

je suis une addict des J.O ..en proportion inverse de mon appétence sportive....et je profite un max de Vancouver , malgré le décalage ;J'ai ainsi l'impression d'être plus proche de vous . J'ai beaucoup appris sur le Hockey..Rock Voisine se charge des commentaires ; Alors "allez le Canada" .. pour la victoire

Gracianne a dit…

Ben, et le curling alors? T'en parles pas?

FamilleMTV a dit…

Ha oui c'est vrai, le curling !! Je suis un peu passé à coté alors que ça a l'air de faire fureur. Faut que je m'y mette avant la fin des JO, enfin tant qu'on ne me force pas à porter les pantalons des norvégiens ;)
Sinon, Canada/Russie, c'est ce soir, alors allons y pour le allez Canada !

Sylvain a dit…

Couché à 3h du mat' hier pour voir les deux 1ers tiers de Canada-Russie, quel match!

papierre a dit…

Bon, j'avoue pour ma part, n'avoir pas été très accro de ces jeux. Et là, mon fils me fait penser que j'aurais dû faire un effort...
La prochaine fois, c'est où déjà ? Nice n'a pas été retenu, je crois. Hein ?
Bises musclées à tous les sportifs (et sportives)

madre y hijas a dit…

Et bien, il semble que les filles ont gagne la medaille d or en hockey !!!! Bravo les Canadiennes.

Sinon, ici on suit plutot le beachvoley et on vous envoie plein de ñññññ ¡¡¡¡¡ ¿¿¿¿ ensoleilles.

Les filles au Mexique

papierro a dit…

Muchas gracias, las filias, plentas de soleillo.
Y todès profitès muy bien de vos vacancès.
Banda de veinardas !

Hasta pronto, y luego, y bientôt, por los fotos.
comprendo ???

g.moun a dit…

Alors c'est fait ! Médaille d'or pour filles et gars : OK ...Bravo le Canada .
quel stress hier soir !!!