samedi 20 mars 2010

Le lieu où les hommes deviennent des dieux : Teotihuacan

Probablement la plus grande cité du monde à son époque (début de l'ère chrétienne). 125 000 habitants. Une hégémonie qui a duré 500 ans (Jusqu'en 650 environ) et puis abandonnée probablement par épuisement des ressources locales.

Quand les Aztèques sont arrivés, ils ont cru que cette cité avait été construite par des demi-dieux... et donc ils ne l'ont pas détruite, pour notre plus grand bonheur. Marche dans le passé, avant même les Mayas et les Aztèques.


C'est immense, grandiose, 20 km2 à arpenter.


À 2500 m d'altitude sous un soleil de plomb sans ombre. Un paysage aride. La tête tourne un peu et rend l'expérience quasiment onirique.


On se recueille devant le temple de Quetzalcoatl, ce serpent à plume qui a ensuite continué sa route dans l'imaginaire des peuples ultérieurs comme les Mayas.

On emprunte la longue avenue des morts (nommée ainsi par les Aztèques qui croyaient que les constructions qui la bordaient étaient des tombes royales).


Et voilà l'imposante pyramide du soleil, l'une des plus grande du monde (aussi large que celle de Ghizé mais un peu moins haute). Construite en brique d'Adobe et terre. A l'origine elle était recouverte de stuc peint de couleurs.


On reprend notre promenade sur l'avenue des morts. Une des rares peintures murales encore conservées nous attend : un jaguar colossal sur des motifs aquatiques.
On atteint la pyramide de la lune, plus petite que celle du soleil mais aussi haute.

Retrouvez Charlie and co sur les images ci-dessus

Et on fini, par le complexe de Quetzalpapalotl, sorte de temple aux colonnades. Il reste quelques peintures murales à découvrir ...

4 commentaires:

papierre a dit…

Ha ha, vous nous avez bien eus !
Nous faire croire à des vacances oisives à Accapulco, 2 semaines dans un transat, les pieds dans l'eau, entourées d'éphèbes aux petits soins.

Ce n'était qu'un prétexte à reportage culturel.
Dites, il y a encore quelque chose que vous n'avez pas vue ?

la suite, la suite ... :-))

Gracianne a dit…

C'est juste histoire de se deculpabiliser non? Ou de profiter encore mieux de la piscine apres cet intermede culturel.

zab a dit…

Tu tombes juste Gracianne. Nous sommes vite retournées dans la piscine ensuite ...

GP ET GM a dit…

le commentaire est si explicite et , les photos tellement bien ciblées ...que j'ai l'impression d'avoir visité le Mexique !!!!! sera-ce encore la peine d'y aller ? ...à suivre .