dimanche 13 juillet 2008

Gm , Canada II , le retour

Inutile peut-être, d'évoquer le bonheur de me retrouver avec ma fille merveilleuse, mon gendre parfait, mes petits enfants sublimes. Ce n'est sûrement pas tata Jeannine et Jean-Marc qui me contrediront; vous savez tous: comme le dit Félix avec sa voix câline et son regard de velours "Vous allez me manquer beaucoup ". oui ils me manquent beaucoup. Un détail cependant : je ne crois pas qu'ils vous aient dit dans le blog le nom de leur nouvelle rue : "Champagnatouteur" ou quelque chose comme cela . Avec un nom pareil il ne fallait pas la rater ! et de plus, proche du métro , des écoles , du Bilboquet , des petits futés ces MTV! Les lits y sont toujours aussi musicaux et se démultiplient à l'infini... ou presque, la cuisine pleine de mets et traditions locaux (épluchette de blé d'Inde, bagel, etc etc ...) de rires , parfois fous comme le soir des 16 ans de Fany.

Je ne décrirai pas non plus exagérément notre voyage, parfaitement organisé par Henri pour l'itinéraire et par IsabellEric pour les étapes ; Il a fallu que j'attende 62 ans pour découvrir l'atmosphère agitée, hétéroclite , chaleureuse, fraternelle des auberges de jeunesse ... (et de jeunesse qui fut...). Mon meilleur souvenir qui aurait pu être le pire: arrivant à Québec après 8 h de voiture, la réceptionnaire nous dit avec charmants accent et sourire : "pas de chambre pour vous ce soir mais seulement demain, erreur d'ordinateur sûrement. C'est la fête au Québec, il n'y a plus rien, nulle part". Vous devinez nos têtes, nous supplions : " on se douchera pas, on fera pas pipi, mais on veut dormir, pitié, trouvez - nous quelque chose ". Et allons -y , elle discute avec son collègue, tapote l'ordi, fouille dans des dossiers mal rangés, tout cela plusieurs fois à la suite : "c'est bon , on vous met 4 matelas par terre dans la salle de conférence " ... merveilleuse fée, merveilleuse nuit que cette première à Québec !

Mais revenons au voyage : Le Canada c'est ........ Un bon guide touristique vous en dira plus et mieux et saura susciter tant d'envies . Le poids des mots et le choc des photos de Match vous racontera les fêtes du 400° anniversaire , si bien arrosées , gratuitement !

Quant à tous ces lacs si nombreux, si sombres, si profonds, si calmes, ces forêts de sapins , si interminables, si denses, si secrètes, si inextricables, ces chutes partout, si rageuses, vrombissantes, menaçantes ....

bref au risque de faire rugir certains : beaux , mais "quelque part" .... hostiles . Le mythe de la "cabane au canada " est tombé pour moi ! Vite un bon petit centre ville, quelques gaz d'échappement , quelques québécois avec qui bavarder, à l'image de Liette , si attentifs , si chaleureux, si pleins d'humour. Oui décidément ce sont les villes, bordées du St Laurent "le magnifique" avec leurs habitants leurs musées leurs églises Etc ... etc ....que je préfère au Canada.

Voilà ce voyage tant attendu relève du passé , les grands espaces se réduisent à cette heure... à l'écran d'ordinateur. Merci mes enfants pour tout ce bonheur.




PS: Un petit bonus: vous l'avez bien compris. GM n'est peut-être pas québécoise de souche, mais dans son cœur, un peu de Québec va y vivre pour longtemps. Ne sommes nous pas autant de quelque part par le cœur que par le sang.
Québécoise de souche-cœur.


8 commentaires:

Papierre et Matitine a dit…

Nous aimons ce bien ce que GMoun a dit...
Il y a pas à dire, c'est bien les enfants, et les petits enfants, qui nous gardent jeunes.
Sans eux, on ne verrait pat tout cela aussi bien.
Merci

Dans quelques heures, nous prenons le relais
(On hésite encore à prendre aussi un matelas gonflable, pour le cas où ...)
A bientôt, à tout de suite
Vive le Québec et les Québécois(es)

yowen a dit…

Voilà de quoi mettre notre patience à rude épreuve!!! Comment résister plus longtemps à l'appel de la forêt et des Bagels?
Encore quelques semaines de dur attente...
On en peut plus de préparer nos bagages, d'ailleurs et ces moustiques ils sont comment?
à tout de suite...

zab, fille de GM a dit…

Merci GM pour ce message. On en a bien profite. Rien de tel que de voir la famille pour vous requinquer tout une famille. 3 semaines, c'est bien trop court. quand je pense que P et MC ne restent que 15 j, j'en fremis.
Pour Yowen : une seule piqure de moustique a deplorer pour chacune des 3 filles urbaines. 0 pour les garcons. Ce n'est vraiment pas terrible, tant qu'on ne s'approche pas trop des lacs a la tombee de la nuit. Hier, le papa d'une copine d'Elsa est venu la chercher pour l'emmener a son chalet aupres d'un lac. Il m'a montre ses piqures, j'avoue que c'etait tres tres tres impressionnant. Genre, j'ai la peste ou la syphilis sur les bras. En Aout, on ne devrait pas souffrir de cela meme en camping au bord du lac. Mais on a du repulsif tropical ... tout un programme anti bibite.

G. moun a dit…

Je vous souhaite à tous un merveilleux voyage alliant affection et découvertes et d'engranger de pittoresques souvenirs ; Quant à vos infatigables hôtes , ils s'épanouissent à chaque arrivage de notre vieux pays ! Alors beaucoup de joie à eux aussi .

G. moun a dit…

Pour Yowen et petite famille : aucune crainte pour les moustiques si vous renoncez au pique-nique dans la nature près d'un lac . Nous l'avons tenté , enduits "de cinq sur cinq tropic"de Bayer, le meilleur sur la place ... mais vous aurez toujours un centimètre carré de peau oublié .. et d'ailleurs impossible d'ouvrir la bouche ...une seule solution : la fuite .

Eric en tabarnouche a dit…

Tu peux leur dire ce que tu veux maintenant Gmoun, c'est trop tard, ils ont déjà leurs billets...héhéhé

Anonyme a dit…

heuuuu!!! merci pour ces précieux conseils( j'vais p'têtre voir pour échanger les billets pour cailloux sur mer ; ou un endroit dans le genre...là où y'aura pas d'bestiaux, pas d'potes qu'on a trop envie de voir, ni de contrées inconnues non plus mais bon , la santé d'abord!!)
anne

zab a dit…

Anne, mais non c'est pas si complique : un bon scotch sur la bouche ou un fin grillage et la securite est assuree.