lundi 25 août 2008

Envoutantes Laurentides

La fin de semaine dernière, nous nous sommes échappés dans les Laurentides, la chaîne de montagnes au nord de Montréal, dans le parc naturel du Mont Tremblant. Une heure 30 de voiture et le dépaysement total. Une cathédrale de verdure, protégée, expliquée, surveillée, couvée, adulée.

Le programme fut dense. Nous comptions bien profiter de ces rares jours de beau temps.

Pour se mettre en forme, objectif randonnée "la roche", 2 h de montée dans un tunnel de verdure. Tout le monde a suivi le cœur vaillant. Le parc regorge de petites bibites et de plus grosses mais qui se cachent. On se contentera donc de rencontrer les bibites. On observe un bébé petit suisse. Un grand petit suisse qui se remplit les bajoues.



La nature est inventive pour nous créer des surprises. Des racines d'érables ont décidé de se développer malgré les roches. Un papillon monarque qui n'a pas encore migré vient se poser. Des racines ... des ailes. J'ai pas déjà entendu cela quelque part ?
On en profite pour compléter la collection de photos de champignons québécois de Yowen. Hein tu ne les avais pas ceux là ! Tu nous présentes ta collec quand tu veux.
Le chemin se déroule sous nos yeux sans y prendre garde. On traverse une érablière. On donne un peu à manger aux marigouins. C'est important, car après ils nourrissent les araignées, les oiseaux... C'est le cycle de la nature. Bon trêve de niaiserie. Quelle est l'andouille qui a laissé l'antimoustique à l'auberge?
L'ambiance est chaude et moite. On suit le chemin bordés d'érables. Juste le passage pour deux personnes. Un long corridor vert qui tournicote. On grimpe. On grimpe. Après un dernier virage, une dernière montée, les arbres s'écartent, l'horizon s'ouvre, le ciel apparaît .... ouhaaaaaaaaaaa une superbe vue plongeante sur le lac monro.
Lac Monro. Si vous aviez bien suivi, je ne serais pas obligée de mettre la légende. Mais c'est pour ceux qui ne lisent pas tout et qui se contentent de regarder les images. J'en connais.
Un repos bien mérité avant de redescendre. Et oui.


Bon voilà pour le premier jour. C'est assez. BBQ, pyjama, brossage de dents, pipi et au lit.

Le lendemain. Un peu de canoe pour profiter du calme du lac attenant à l'auberge. Beaucoup de baignades mais pas toujours facile de rentrer dans l'eau. Mais ensuite quel bonheur ... il paraît.
Et puis départ pour encore de petites randonnées pour aller voir les chutes croches et les chutes du diable sur la rivière du diable. On vendrait bien notre âme pour rester encore un peu...
Les chutes croches (=mal foutues, tordues), pas si croches que cela.
Un petit peu de rouge pour annoncer la saison des couleurs
Les chutes du diable ... j'en frémis
Finalement, nous rentrerons plus tard après avoir souper dans un resto italien au soleil couchant...

Alors profitons bien encore de la chaleur du soleil qui nous a bien manqué cet été. Cela goûte les vrais vacances. Car ....... demain c'est lundi et .... après-demain mardi ........ CP, 4ème, 1ère, feu go partez pour une année d'école.

4 commentaires:

G. moun a dit…

partageons ce merveilleux WE pour refermer le chapitre vacances ; il fallait au moins ça pour avoir des photos de fany que je soupçonne d'avoir travaillé en cours d'année pour les services secrets .Elle semble bien maîtriser le maniement des rames , c'est de bonne augure ! et c'est bien de vous voir tous les 5 .Je vois ce que nous avons raté cet été ... il pleuvait et avons annulé cette sortie .A la prochaine ....

papierre a dit…

Reportage bien sympathique.
La vue sur le lac est grandiose. Cela valait le coup de monter jusque là et de nourrir les moustiques (qui, enfin, ont fait leur apparition pour de vrai, semble-t-il).

Une photo de vous 5 ! tous ensemble !! et de face !!! Oui, assurément, cela fait plaisir à voir.

Décidément, le petit fils avait encore des talents cachés et m'épatera toujours :-))) le voilà dompteur de papillons !(il est vrai que déjà tout petit il chantait ceux de Châtillon).

Visiblement, Eric est le seul (des 2 grands en tout cas ... ben quoi, Isa ?) à s'être baigné dans l'eau glacée, et avec le sourire (quoique très légèrement crispé). Il est courageux, mon fils, hein ?

Ne fermez pas trop vite le chapitre vacance, svp. Et puisque vous avez l'intention de prendre de beaux week end, merci de nous en faire profiter.
On ne s'en lasse pas.

yowen a dit…

Nous, on n'a pas annulé le Mont tremblant(et il a plu), mais pas de balade dommage..., par contre le canoë nous l'avons fait et c'était fameux !!!
Les souvenirs reviennent en pagaille devant ces images, notre billet de retour devrait paraitre d'ici quelques temps une fois que nous seront remis de nos émotions de rentrée et du décalage horaire.
L'exercice n'est pas simple et vue le niveau des récits précédents il va falloir que l'on soit à la hauteur....

kvw a dit…

vous êtes tous beaux et vous me manquez!!
Avalanche de bisous