jeudi 25 juin 2009

Bonne St Jean

Au fait, on fête quoi exactement le jour de la St Jean Baptiste ? Je n'ai pas eu de réponse très claire. Est ce la fête du Québec ? Ou celle de la francophonie (chanteurs anglophones s'abstenir) ? Ou celle de tous les Québécois, quelle que soit leur origine et leur langue ? Vous voyez, dès qu'on parle d'identité et de souveraineté le débat est dense. Mais pas d'inquiétude, tout le monde passe très vite aux festivités et les débats sont remis à l'année prochaine.

Alors on démarre en vous mettant celui qui a été choisi comme notre morceau de la St Jean cette année (Femme de rêve, de Claude Dubois) en version super spectacle de scène, car c'est en concert que beaucoup ont finit la soirée (voir Le grand spectacle, d'après Fany qui y est allée, ce fut un beau succès).

Pis ensuite pendant que vous écoutez ça, on vous montre en photo comment se passe une belle journée de la St Jean : Enjoy ! (heuuu pardon : Savourez !)

D'abord, c'est cool, c'est férié pour tout le monde. Certaines rues sont fermées, les gens se la coulent douce, mangent des glaces, dessinent par terre, affichent les couleurs...On démarre donc par une petite promenade de détente dans le quartier.

Puis la chaleur aidant on cherche les meilleurs coins. On a du pot, juste à coté il y a la rue Bloomfield, de plus en plus célèbre pour sa bonne organisation. En effet, après une distribution gratuite de hot dogs, ils ont installés des jeux d'eaux. Félix a adoré, regardez comme les petites québécoises admirent ses exploits.

Après ça on a eu distribution gratuite de glace du Bilboquet (vive la promotion des commerces du quartier !!), c'est l'idéal pour attendre dans la file de distribution d'animaux en ballons.

Après ça, tout le monde débarque à 5h avec sa table pour un grand repas de rue. Nous on y était pas cette année alors je vous ai mis une photo de l'année dernière (c'est pas grave c'était pareil cette année). En fait, nous on a plutôt fêté ça entre amis. On a fait un BBQ sur notre balcon, mais surtout on avait déjà entamé les festivités la veille chez Pierre et Liette, avec Martine, Jo, Gaston, des enfants partout...et de très bonnes bouteilles (4 bouteilles de vin et 2 de champagne).

Voila le chef du barbecue, un vrai, qui peut nourrir 10 personnes d'un coup.

Des moments intenses de dégustation (Merci Henri, pour ce Moulin de Laborde, année 2000, une belle réussite).

Des tatouages de circonstance. La classe quand même.
Et une petite heure de trampoline en groupe, juste après la piscine, pour sécher.

C'est ce qu'on appelle bien fêter la St Jean. Et si cela devenait la fête de la Francophonie, histoire de la fêter tous en même temps à travers le monde ? Je sais que la tendance n'est pas à ajouter des jours fériés, mais quand même ça ne vous plairait pas vous ?

5 commentaires:

Gracianne a dit…

Ca fait longtemps que c'est une grande fete la St Jean, la belle fete paienne du solstice d'ete, camouflee sous le patronage de Jean. Peu importe comment on l'appelle finalement, l'essentiel etant de feter le soleil. Enjoy!

papierre a dit…

A la campagne (du moins dans encore certains patelins) on fait la fête avec feux (de la St jean) et danses ...
Mais ce qu'on voit, à Montréal, les grandes tablées en pleine rue, est très impressionnant et même émouvant.
Alors qu'ici, certains utopistes tentent difficilement d'institutionnaliser une "fête des voisins" !

Sinon, en agrandissant la photo de Félix avec son tatouage, n'aurait il pas perdu ses dents de devant ???
Comme cela, il pense plutôt à la Fée des dents, ou bien à Dracula ?

Éric a dit…

Cela reste un mystère, pourquoi les francophones la fêteraient plus que les anglophones ? Pourquoi le Québec catholique a choisi ce jour pour le représenter ? Ce jour s’est imposé de lui-même, et pour l’instant nous l’avons vite pris à notre compte nous aussi. Comment faire autrement quand on le fête à chaque fois aussi dignement ? C’est même plus fun que le 14 juillet, car c’est une date qui est vraiment à la transition entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances. Un très bon avant goût populaire et bien partagé. Quelque soit le nombre de dents pour certains ou de coups de soleil pour certaines :))

isabelle a dit…

Ben Eric, que nous racontes tu ... La fete du Quebec est d'abord une fete francophone, une fete de la province a majorite francophone dans un ocean d'anglophones ... C'est sur que vu de la France ce debat peut parraitre loin, on a pas besoin de luter ... mais ici cela reste d'actualite ... Cela n'empeche pas de partager bcp de choses avec les anglophones ... mais quand meme, il y a une identite particuliere et une fierte au quebec qui necessite parfois de se rassembler autour des feuilles de lys ... on en reparle ce soir.
bises

papierre a dit…

Heuuu, ...
quand vous serez d'accord, vous nous direz ?
Mais vous fâchez pas, hein ?

Pour vous mettre en phase, il y a du Crémant de Loire qui vous attend au frais.