vendredi 19 juin 2009

Invasion Québécoise

Questions du jour :
Qui d'entre vous savait que Mylène Farmer était québécoise ? Et Hubert Reeves ou même Marcel Béliveau, l'animateur moustachu de "Surprises sur prises" l'émission de caméra cachée ?
Je ne vous ferais pas la liste de toutes les personnalités québécoises "insérée" dans le paysage français sans même que la moitié d'entre nous ne connaisse leurs origines. Mais je pense qu'il est important que nous continuions notre mission importante de mieux vous faire connaitre les richesses humaines (et pas seulement géographiques ou météorologiques) de cette fière Nation.

Bien sûr, j'en connais bien 2 ou 3 qui me citeront fièrement Garou ou Céline Dion, mais franchement, c'est pas suffisant. Ça me plairait bien de lancer un challenge même. Dans le genre :
- Qui connait le nom de quelques étoiles montantes du cinéma français issues du Québec ?
- Qui pourrait me citer le nom de plusieurs comiques québécois qui passent à la télé française ?
J'exclus tout de suite la catégorie chanteurs car ils sont de plus en plus souvent vendus avec l'étiquette "fait au Québec". On trouve même des articles récents évoquant le phénomène avec détails.

Donc à vos claviers les amis et en attendant voici un petit morceau d'un groupe bien d'ici, qui là encore va surement faire parler de lui chez vous prochainement.


Retenez leur nom ils arrivent avec un nouvel album, tout en français cette fois.


PS : pensez à nous le 24 juin c'est férié pour cause de Fête Nationale du Québec ! Barbecue et chansons locales à gogo quoi.

8 commentaires:

Claire a dit…

Patrick BOSSO il passe à Nice, l'an dernier il passait à Montréal, Français au Quebec ou Français Du Quebec ?

hi hi hi

Papierre a dit…

Claire, désoled
Bosso est Marseillais pur jus. Tout comme Estrosi (moins drôle, celui là), est Niçois.

Humoriste hors concours incontournable et juste pour mémoire : Michel Baudet et ses "Têtes à claques" .
Sinon, il y a Anthony Kavanagh, un gars de Montréal, qui fait une belle carrière

Et puis François Perusse avec ses "2 minutes du peuple" sur Rire et Chansons et qui a pondu la mémorable bande son en épisodes du "Donjon de Naheulbeuk" (c'est Charlotte qui m'en avait fait écouter des passages "mdr")

Et en guest star : Gad El Maleh, qui n'est pas québécois, loin de là, mais qui a réellement commencé sa carrière au Québec
(en souvenir, une belle parodie : "qui veut gagner de l'argent en masse ... "
icite :http://fr.video.yahoo.com/watch/147035/560058

Un auteur de BD qui marche bien : Guy Delisle. j'ai dû parler une fois de ses excellentes "Chroniques Birmanes".

Mais pour ce qui est des étoiles montantes du cinéma, je passe.
...

Unknown a dit…

Allez, je me lance pour le côté ciné... Il y a Marie-Josée Croze (les noces barbares)...
Sinon The lost Fingers est une valeur sure, je le confirme!!!

papierre a dit…

Dans le genre mélange de cultures, une gentille comédie qui se passe au Québec en hiver (sorti en avril ici) : "Romaine par moins 30", d'Agnès Obadia. La bande annonce avait l'air bien sympathique. Accent et neige garantis.

g.moun a dit…

J'admire toutes les connaissances des uns et des autres ...bravo
il est vrai qu'à part certains chanteurs de "Starmania" et de "Notre dame de Paris"
+ céline (la chanteuse !! ). et quelques cinéastes,
david Cronenberg, Denis Arcand,Atom Egoyan , James Caméron , je n'y connais rien . Par contre , oui, je savais pour Hubert Reeves , qui a été un compagnon de "voyage" , et souvent mis des poussières
d' étoiles dans les yeux des grands lycéens .

Ericetcompagnie a dit…

Wouaaa, vous êtes impressionnants, je n'ai plus grand chose pour faire le malin alors, d'autant que Roch Voisine ou Courtemanche ne sont ni des révélations, ni même des nouveautés. Bon j'ai encore Marc André Grondin meilleur espoir masculin aux césars 2009 et que vous avez vu dans C.R.A.Z.Y.
Je laisse encore certains répondre (Graciann, Xavier...) et on vous fera un beau post pour le 24 juin.
Bises

Gracianne a dit…

Pas tres douee Gracianne, non, a part pour les classiques, Felix leclerc, Gilles Vigneault, Charlebois, Luc Plamondon. Pour Hubert Reeves, le poete des etoiles, je savais, oui.
Mais je ne demande qu'a me cultiver.

Fabien a dit…

Mylène Farmer est française, hélas…

Merci pour le sujet de l'Huma, je ne l'avais pas repéré.

Pour ceux que ça intéresse, il n’y a pas que la chanson dans la vie…
A minuit, j’ai regardé les deux premiers épisodes de ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/07/minuit-le-soir.html
qui démarre chez nous (je n’ai plus le bouquet TPS et l’ensemble n’avait pas été diffusé en 2007).
Bientôt, au Québec, vous pourrez regarder cela :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/07/france-2-voit-le-dimanche-en-noir.html
par le biais de TV5, si Radio Canada ne prend pas…

(je me suis mis les Nouvelles fraîches dans ma colonne de gauche, plus facile, mais j’ai mal bidouillé)

Bonne soirée