samedi 26 avril 2008

Vive le Canadien

Ici le Canadien peut aussi être fêté, vénéré, adulé par les québécois....Car le Canadien c'est le nom de l'équipe de hockey de Montréal. Me demandez pas pourquoi je ne sais pas. En tout cas ils sont en train de finir la saison en beauté et nous avons pu assister jeudi à un match mémorable, je vous résume :


Le Canadien est mené 3-2 contre Philadelphie. À moins d'une minute de la fin, un méchant fait une faute sur le joueur clé de notre équipe Alex Kovalev, le Zidane de la Côte Est (celui qu'on voit sur la photo). Le méchant (de l'équipe des Flyers de Philadelphie) est exclu pour les 50 dernières secondes. Le Canadien joue donc à 6 contre 5 et là l'entraineur joue notre Va-Tout, il remplace le gardien par un attaquant supplémentaire. On a donc 50 secondes, 6 attaquants mais plus aucun gardien ! Hé bien après 20 secondes de remise en jeu très nerveuse, Koivu le capitaine casse le baton d'un Flyers en tentant de lui piquer le palet, la rondelle est alors libre et dérive sur la glace, Alex Kovalev surgit à toute allure et réussi à la récupérer (icitte on dit "Kovy a dégainé immédiatement"), il tire dans la même seconde pour surprendre tout le monde et marque dans la lucarne (trèèèèèès dur quand on sait comme c'est impossible à manipuler ces bidules, que les cages sont minus et que les défenseurs étaient à bloc). 3-3 on décroche les prolongations !!!!!

À ce stade de la compétition, les prolongations se jouent par mise à mort, le premier qui marque gagne le match.

Et, scénario de rêve, Tom Kostopoulos un défenseur du Canadiens monte dès la première attaque et marque le but de la victoire dès la 48e seconde des prolongations. Il dit lui même que c'est le plus beau but de sa carrière ! Les supporters de Montréal (on jouait à domicile) ont explosé de joie. Un match de folie on vous dit.

Encore de quoi se dire qu'on passe une belle année. Pour la fin de la saison, les 8 meilleures équipes de la cote est de l'Amérique du Nord (Canada et USA) s'affrontent par série de 7 matchs. Le gagnant aura la coupe Stanley et nous ne l'avons pas eu depuis 1993 (ou quelque chose comme ça). De plus Montréal est la seule équipe Québécoise de ces séries et son équipe offre un très beau jeu et rend la victoire tout à fait possible. Comme ils disent icitte "Ça sent la coupe". Ajoutez à cela qu'historiquement le Canadien est une équipe Francophone montée il y a 100 ans en opposition à l'équipe des oppresseurs anglophone et que Maurice Richard, le Mohamed Ali (je ne me moque pas quand je dis ça) du Hockey Québécois y a fait toute sa carrière.
Donc tout le Québec est derrière Montréal et toute la ville derrière son équipe. Tous les magasins ont sortis une photo ou une écharpe de soutien en vitrine, les bus affichent Go Habs Go (Habs est aussi le surnom du Canadien) sur le haut de leur par brise et même une chanson parodiant Eric Lapointe (le rockeur fort du moment) est en passe de devenir l'hymne de l'année. Bon je vous laisse l'écouter, moi faut que je me prépare, il y a un nouveau match ce soir.


6 commentaires:

papierre a dit…

Ben dites, donc,
que d'émotion
"Ici Nagano ..."

Nous aussi , on va chanter aussi très fort "Hé, ohé, go, lets go, on va gagner..."
et vous gagnerez, c'est sûr,
je la sens bien d'icitte, la coupe, braves gens.
Tenez nous au courant, hein ?

Yowen a dit…

Dire qu'au mois d'aout la saison sera terminée et qu'on ne pourra même pas voir un match.... Je vais vraiment finir par regretter de ne pas venir en hiver!
Je remarque que question intégration c'est réussi, vous les supportez comme de vrais montréalais
Bons matchs, je vais tenter de suivre ça ...

G. moun a dit…

entre deux match... vous pouvez suivre les performances du PSG ... ça vous reposera . Heureusement ils ont(certains) des supporters très forts en banderoles , bierre ,insultes ,tags vengeurs et menaçants .
De vrais amoureux du sport .
Au fait le petit, derrière ,qui met un but ce n'est pas Félix ?
Allez "les Canadiens " ! tous les canadiens Allez ! de souche , d'adoption , de passage , ALLEZ!

yowen a dit…

Tiens je l'avais déjà commenté celui-là... bon alors j'attendrais le prochain.

eric a dit…

Bon c'est sur cette ambiance, cela nous change du PSG. Mais pour passer à la série suivante ils doivent gagner 4 matchs sur 7 et là on est à 2 matchs pour les Flyers et 1 pour le Canadien, ils n'ont plus droit à l'erreur. Le suspens revient à son comble.

Gracianne a dit…

Question chanson ils assurent en tout cas, tres joli ;)