mercredi 14 mai 2008

Y a plus de saison


Non il ne fait pas encore 96 degrés (farenheight) à l'ombre, mais pour nous c'est tout comme. Alors qu'il y a un mois on avait notre dernière chute de neige, on se prélasse de plus en plus régulièrement sous un soleil épatant.

Félix se prend pour un écureuil

Il y a du vert partout, un niveau d'ensoleillement et ma mère (qui vient quand même de Nice) a eu un coup de soleil hier ! Je tiens à le préciser car certains ne me croiront pas si je leur dit qu'aujourd'hui il fait 25 (celsius). Pour preuve on a les joueurs de Beach Volley qui ressortent dans les parcs publics.


En fait, on est passé de l'hiver à l'été (Ouf pour ceux qui se lassaient de nos histoires de neige). Cela fait bizarre car il n'y a pas de printemps. Pas de transition douce, où on voit la nature revivre. Cela créé une ambiance d'euphorie où tout le monde sort en même temps. Les terrasses et les parcs sont pris d'assaut. Après l'élimination du Canadien, les Montréalais se changent les idées en partant faire des pic-nics et écouter les Tam-Tam sur le Mont Royal. On se croirait presque à Woodstock, où sur l'ile de Wight comme dirait ma tante (pour les spécialistes de l'époque).


Zut tout le monde semble avoir eu la même idée aujourd'hui (un dimanche d'avril, car depuis les arbres sont explosifs de vert)

C'est pas grave, nous on prend notre temps. On redécouvre des bouts de la ville, des pans entiers de trottoirs que nous avions oublié, c'est très drôle.



On savoure aussi le bonheur d'entendre des oiseaux, on flâne à travers les arbres et on continue à recenser la diversité de la faune du Mont Royal.


Un oiseau qu'on ne sait même pas ce que c'est

Des Suisses (ou Tamia) les écureuils d'origine du Mont Royal, plus petits que les autres, ils ont été colonisés récemment. Ils sont plus rares, très vifs et très durs à photographier.

Voila, on est rassuré pour tous ceux qui nous ont promis de passer dans les prochaines semaines. Soyez les bienvenus, la vie est toujours aussi douce icitte.


Vous aurez même le droit de gouter aux glaces du Bilboquet, comme Papierre

9 commentaires:

yowen a dit…

Super, la ville à mis ses habits d'été!! En tout cas Eric tu es prêt pour la carièrre de photographe animalier, vraiment nous avons droit ici à des images d'une rareté et d'une qualité exceptionnelle!!
Au prochain billet nous aurons peut-être le droit aux caribous (très peu de clichés sont disponibles) ou aux baleines à bosses (de plus en plus rares) voir quelques phoques à la sieste (moment très difficile à photographier pour ces animaux en perpétuels mouvements). Je trépigne d'impatience!!
ps: vous nous gardez quelques glaces pour cet été?

Gracianne a dit…

Bah, Yowen n'est qu'un moqueur :) Moi j'adore la photo de Felix dans tout ce vert, il est tbeau!

ericus viocus a dit…

Merci Gracianne, mais Yowen m'a assuré par courriel qu'il ne se moquait pas vraiment. Il est lui même photographe de mouette lors de ses vacances régulière à St Jacut (en Bretagne).
Vous noterez tous que le plus dur à photographier ces temps ci sont les adolescentus grandicus. Et quand on arrive à les avoir c'est le droit à l'image qui pose probleme...

yowen a dit…

Mais non je ne suis pas moqueur mais un blog sans troll dans les commentaire c'est pas vraiment un blog...
Si tu arrive à photographier (et publier) un de tes modèles d' adolescentus grandicus, alors là je te tire mon chapeau!!!

zab a dit…

Les adolescentus grandicus, cela ne se photographie pas mais cela s'entend bcp et pas que chanter...

Papierre a dit…

Hum ... Je ne sais pas s'il restera encore de la glace au sirop d'érable nouveau ... parce que je crois que Félix aura tout mangé le stock !

Et cela, plus le sourire des MTV, et tout le reste encore, ... vaut le détour par Montréal, j'en ai la garantie.

Papierre a dit…

Hum ... Je ne sais pas s'il restera encore de la glace au sirop d'érable nouveau ... parce que je crois que Félix aura tout mangé le stock !

Et cela, plus le sourire des MTV, et tout le reste encore, ... vaut le détour par Montréal, j'en ai la garantie.

papierre a dit…

Non, je ne radote pas encore pas à ce point là. Mais il m'a fallu cliquer 2 fois pour faire partir mon commentaire.
Magie de l'informatique, certainement ...

louise (gato azul) a dit…

Son nom familier est le rouge gorge, c'est un Merle d'amérique.