dimanche 25 janvier 2009

Et la vie continue

Moins 30 ? Encore ?

Et oui, le climat au Québec est définitivement généreux. Que ce soit avec la neige, la chaleur, la pluie, on profite de tout en abondance. Cette année c'est la baisse du mercure qui est à l'honneur. Vous avez un programme pour cette fin de semaine ? Prévoyez en deux ou trois en fonction du climat : Ski s'il a neigé dans la semaine, patin si la température remonte ou bien cocooning si le facteur vent baisse la température au dessous des moins 30. Sauf que là ,cela fait plusieurs fin de semaine d'affilé. Mais on ne va pas s'arrêter de vivre pour autant. Par exemple avec Félix on a décidé de ne pas se laisser faire et on est quand même partis à la bibliothèque.

Je vous résume :
- On se recouvre entièrement de matière chaude, confortable et bien cousue.
- On s'enduit le visage de graisse de phoque (ou de crème hydratante) pour se protéger un peu du vent sournois qui voudrait nous attaquer.
- Et on part tôt pour être de retour avant que la nuit ne tombe.

Bilan ?
Bonne surprise, il y a beaucoup de soleil mais pas trop de vent. On est bien, on sourit et on en profite. Il n'a pas neigé depuis quelques jours, ou à peine, le froid a pu durcir les bancs de neige et le vent a pu arrondir les angles, Cela donne au paysage des airs de banquise.

On décide alors de passer par la cour de l'école du quartier (elle devient parc municipal en fin de semaine) et on se rend compte qu'on ne croyait pas si bien dire tout à l'heure. Un début d'igloo a été fabriqué par les enfants. Avec Félix on ramasse des blocs de neige gelée et on s'imagine nous aussi comme de grands ingénieurs esquimaux !

En fait notre sortie de 10 mn a duré une heure et on s'est cru un temps jouant dans le grand nord, péchant le béluga et chassant les ours blancs.

Attention un béluga va sortir !

Chouette des traces d'ours (ou d'écureuil peut être) !

Du côté des filles c'est pareil :
- Isabelle est en pleine phase de création, elle reste donc plutôt à l'intérieur faire des colliers, de la peinture et à inventer des gâteaux. Mais s'il faut acheter des perles, elle est la première dehors.
- Elsa invite ses amies ou écrit des nouvelles sur l'ordinateur. Pour aller dormir chez une amie ou en raccompagner une autre, elle sort aussi !
- Fany, imperturbable, sort beaucoup et continue d'aller régulièrement au Basket, à ses cours de maths...C'est la plus motivée, rien ne semble l'empêcher de sortir (elle aime bien réviser ses contrôles à coté du radiateur quand même).

Moins 30 et tout est gelé ? Peu ! Rien du tout, comme vous le voyez, la vie continue...
D'ailleurs pour l'info, on a de la marge on aurait même pu aller danser en plein air à l'Igloofest... Peut-être l'année prochaine ?

7 commentaires:

papierre a dit…

Igloofest ou pas, je n'ose même pas imaginer de se retrouver, à minuit, les quais, à - 34°, au milieu d'une bande de gens camouflés (calfeutrés) en esquimau glacé, à danser les uns contre les autres comme les manchots du film "la Marche de l'Empereur"

brrr
attention aux ours en rentrant !

Gracianne a dit…

Nan, j'y crois pas, vous etes prets a vous refaire encore un hiver a Montreal?

Des bises.

papierre a dit…

Ben oui, Gracianne
On dirait bien !!

Ce doit être de là que vient l'expression : "des gens un peu givrés"...

Eric a dit…

Bon franchement on sait pas combien d'hivers on tiendra, mais il y pas aussi plein de neige à Paris maintenant ?? et sans l'équipement en plus !!

claire a dit…

Pour Félix

J'avais vu un petit garçon partir très loin de l'autre coté de la mer. Es ce que je verrais un garçon ou un glaçon revenir en France ? Parce que faire des bisous et pleins de câlins à un garçon c'est très agréable mais faire des bisous et des câlins à un glaçon à non alors. Fait attention de ne pas te transformer en glaçon.


pleins de bisous

g.moun a dit…

Ici pas le temps de faire un igloo : marériau de mauvaise qualité ...qui se désintègre vite.. pourtant pas fabriqué en Chine ;
La baisse ... est plutôt côté pouvoir d'achat; le gel ..celui des salaires;
pas de graisse de phoque pour se réchauffer mais les ..manif ; l'hiver sera chaud !!!
bravo à notre Nanouk pour son activité ..mais épargnez les ours polaires SVP ... préférez les ours grincheux . Y-en a-t-il au Québec ?

zab a dit…

Y a tout ce qui faut ici : des ours grincheux dans la pièce d'à côté, mais je ne dit pas le nom ... Des manif, pas trop n'en faut, c'est pas la culture ici. Pas de grèves de train non plus, pour la même raison. Pas de Sarkozi mais un chef d'état pas mal dans son genre aussi. De la neige, sûrement de meilleure tenue que celle de Paris. Quoique se salissant assez vite quand même. Des tempêtes moins venteuses qu'en France mais plus glacées. Et surtout de très très bons canapés comme en France. Essentiel pour regarder tomber la neige.