samedi 7 février 2009

La relation France-Québec

NOUVEAU JEU :

Dans notre grand monde qui s'agite il existe une nation (le Québec) et un pays (la France) qui sont liés depuis toujours. Mais ces liens sont parsemés d'embûches.

La vieille France, un peu sénile, essaie consciencieusement d'oublier la manière dont elle a abandonné la Nouvelle France. Mais à bien regarder ses livres d'histoire, il y a pas mal d'épisodes qu'elle traite un peu à la légère, enfin surtout ceux dont elle n'est pas trop fière. Au final elle semble fière de ce cousin lointain qui se bat pour un bout de francophonie, mais s'en vraiment se rendre compte du combat quotidien que cela représente.

Le jeune Québec , lui, a plus d'un chat à fouetter pour obtenir la reconnaissance qu'il mérite. Alors il a toujours un regard bienveillant sur cette ancêtre, forte en gueule, présente sur la scène internationale mais un peu encombrante.

On en aurait beaucoup à dire sur la relation entre ces deux là, on regorge d'anecdotes sur la France vue d'ici...surtout cette semaine. Héhé faut dire qu'avec le petit Nicolas, on ne s'ennuie pas. Son soutien à Harper (notre Bush fédéral), premier ministre canadien, chef de la droite conservatrice (et anti écologique et fière de l'être d'ailleurs) n'est déjà pas très bien vu icitte.

Donc, je ne sais pas si vous avez eu quelques échos récemment, mais lui et son entourage en ont remis une couche ces derniers jours. Le grand jeu est alors :
- Qu'à t'il encore dit de choquant ?
- Qui de son entourage s'est fait remarquer de manière pitoyable ?
Un bonus est accordé pour celui qui nous donnera la meilleure traduction de la bévue !!

10 commentaires:

g.moun a dit…

tse tse ... les bonus ... il faut y renoncer ...Alors si les MTV en proposent , où va-t-on ? Peut-être qu'eux aussi voudraient "augmenter le smig , 17% de des salariés ..et rien faire pour les 83 % '...(dont font partie la Clique "à" Sarko) trop moche !! pourquoi il les augmenterait pas un peu aussi ... passer du caviar aux œufs de Lump... ...faudrait pas qu'ils deviennent anorexiques ..pour creuser le trou de la sécu !
notre symbole bien aimé du coq ... c'est pas pour être plumé ?

Gracianne a dit…

Il aurait pas un peu critique les independantistes?
Mais qui dans son entourage peut bien faire des betises?
Je dois avouer que je n'ai pas trop suivi ces derniers temps.

g.moun a dit…

Pardon , comme une mauvaise élève , je n'ai pas bien lu les consignes du jeu ...il s'agit donc des bévues dans les relations Québec - France ...alors que j'ai cru bévue en général ; Le champ est donc beaucoup plus réduit et je suis disqualifiée , je me retire du jeu !!

yowen a dit…

Coucou, il y a un jeu alors me revoilà...
Bon alors pour la première question je crois avoir trouvé!!! Notre cher président a osé traité les indépendantistes de chez vous de "sectaires" : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5josMLxNVkC88Enqf9GyWLwNPaLbw.il est même allé très loin :"En remettant une décoration au Premier ministre - fédéraliste - québécois Jean Charest, M. Sarkozy avait plaidé pour l'unité du Canada et dénoncé sans les désigner nommément ceux qui ne comprennent pas "le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l'enfermement sur soi-même, le refus de définir son identité par opposition féroce à l'autre".
Pour la seconde j'hésite entre Carla qui chante en anglais au parlement Québecois ou son fils Jean qui tente de voler un scooter des neige....
Allez je cherche sérieusement la seconde. Bises

yowen a dit…

J'oubliais, voici une excellente réponse à notre président:
http://www.rue89.com/2009/02/09/m-sarkozy-les-independantistes-quebecois-ne-sont-pas-sectaires

FamilleMTV a dit…

Alors là BRAVO, on voit qu'il y a du répondant ! Gmoun, je ne comprend pas pourquoi tu imagines autant de bévue. OK disqualifiée (mais tu auras surement un cadeau de consolation en tant que première répondante). Ensuite bravo Gracianne pour la bonne réponse et bravo Yowen pour les explications. La lettre réponse est un peu longue mais vraiment très bien faite (lisez juste les titres...)
POUR LA BÉVUE, elle est pas mal grosse, mais bon si l'AFP n'en parles pas, ça va être dur à trouver...On attend quand même un peu.
Bises

FamilleMTV a dit…

Allez, petit indice :
La bévue est celle d'un sénateur mal inspiré...

yowen a dit…

Aprés quelques recherches et grâce au nouvel indice je crois avoir trouvé...
Le fautif est Pierre Lasbordes et voici ce qu'il a dit (en s'adressant au premier ministre du Québec:
«J'espère que vous n'avez pas la p'lotte à terre» et voici la suite de l'article:
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090203-142021.html
Voilà, pour la trouver celle-là il fallait lire la presse de chez vous...
Bises

Gracianne a dit…

Heureusement que Yowen est la pour faire des recherches, je ne l'avais pas vue celle-la. Que veut dire l'expression, si ce n'est pas trop cochon pour traduire en public?

FamilleMTV a dit…

Ok,

Promis, on vous donne la solution dans l'énoncé des résultats en fin de semaine... Mais j,avoue que ce n'est pas le type de propos que tiennent en général les chefs d'état entre eux.