lundi 20 août 2007

Les loisirs

Comme on est en vacances, on peut bien profiter de la nature.
(Ces messages correspondent au mois d’août. On les publie en différé, mais on espère bien arriver à se mettre à jour ce mois-ci. De plus le narrateur n’est pas toujours le même, à vous de découvrir qui écrit quel message. Bises).
Un lac du Parc Mont Royal, au coeur de Montreal,
quand on vous dit que c'est vert le Quebec en plein mois d'aout


Rando en vélo aux iles de Boucherville. À peine a 30 mn de la maison et on est en pleine nature. Nous avons fait une randonnée de 20 km, avec Félix derrière dans une carriole. On a vu des daims, une marmotte, des étangs, des roseaux toute la journée. On a retrouvé notre Vaulien et notre Sologne locale.

On profite aussi des activités culturelles : abonnement aux théâtres, lecture de Michel Tremblay ("le Coeur decouvert" est superbe, merci Louise ;-), musées ... des immenses bibliothèques (on n’achètera pas de livres ici, ils sont très chers car le plus souvent importes et comme Elsa et Fany en ont déjà lu 11 depuis notre arrivée, dont Elsa 7…), des théâtres...
Je suis allée avec les filles voir une expo de Bruce Nauman au musée d'art contemporain, elles ont beaucoup accroché avec le concept : « Réveille toi, dis quelque chose, tu n'es pas une machine, il faut remettre en question la guerre et la violence qui est en nous … » tout un programme de discussions sympas.

La tele est bof, comme en France mais avec en plus de la pub, pub et pub. On a quand même regardé « Little miss sunshine » en anglais (les filles l’avaient déjà vu) Fany semble bien comprendre en anglais, c’est chouette. Même si on peut se passer de l’Anglais complètement, la pratique est assez accessible et on va se faire un programme de progression accelere. Déjà, on prend quelques réflexes. On ne met plus un levis, mais des « livays », des converses mais des « connveurse », on achète des appareils au rayon « hay fay » (hi fi). Donc l’acculturation va bon train.

C’est aussi le pays de la Consommation, très américain du nord. On achète son café à emporter chez Tim Hortons (LA chaine de cafe/resto rapide made in Canada) etc. Difficile de trouver des choses en petite quantité. Royaume du rabais, du « 2 pour 1 » et de la promotion. Le mercredi et le vendredi on reçoit des bons de réduction dans notre boite à lettre : les publisacs. On pourrait occuper nos journées avec cela. Tous les magasins proposent des cartes de réduction, de fidélité … les centres commerciaux sont bien plus grands et agréables (autant que cela peut l’être) qu’en France.

Montreal est la ville avec le plus de restos par tête d’habitants, très bons et pas chers. On brunche le dimanche.

C’est aussi le règne de la sauce et des plats tout prêts avec gras et sucre et sel ajoute pour plus de goût. Faire ses courses est amusant, et aussi un peu écœurant. On trouve ses repères. Les produits de base sont très bons, comme les légumes. On fait régulièrement nos courses au marche Jean Talon : que des fruits et légumes magnifiques partout, a perte de vue. Cela va être la saison des bleuets (sorte de myrtille). On se régale d’asperges vertes fines, de courgettes savoureuses (et jamais amères). De poivre au sirop d’érable (très bon sur le poisson et viande blanche) des canneberges enrobes de chocolat. Par contre, le fromage est hors de prix, même si la production québécoise est très bonne, ainsi que le vin et le chocolat. On s’en passe bien mais on sait déjà que cela sera un de nos grands plaisirs en revenant. J’ai découvert un super marche libanais Adonis ou on peut acheter toutes les herbes fraîches. Un régal.

On a acheté des vélos d’occas. C’est assez plat et donc propice au vélo. on fera les courses avec. En effet, on ne peux pas acheter de voiture mais Liette nous en prête une le week-end tous les 15 j (MERCI Liette). Et puis si on en a besoin, on en louera une de temps en temps.

4 commentaires:

Gracianne a dit…

A quand les recettes de cuisine Quebecoise sur ce blog?
Je blague.
En attendant, voici quelques liens avec des blogues (on dit comme ca en quebecois)de cuisine Quebecois que j'aime beaucoup et qui utilisent les bons produits locaux:

Tarzile
http://www.tarzile.com/
Gato Azul
http://gato-azul.blogspot.com/
Mitaine Ecarlate
http://mitainecarlate.canalblog.com/

Evidemment il y en a beaucoup d'autres, mais c'est deja pas mal pour le debut.

ClubFamille a dit…

Waou, merci pour les tuyaux et tous tes commentaires ;-)).
On va aller voir. On va aussi mettre bientot qlq infos sur nos repas. En attendant voici une autre adresse, pas tres leger mais tres local : http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/
Je croise les doigts pour esperer te faire decouvrir un petit nouveau.

Gracianne a dit…

Mais non, je la connais Isa, elle fait des muffins formidables :) Ses recettes marchent impec, tu peux y aller tranquille.
Bisous.

ClubFamille a dit…

bon ben respect, on a un nombre d'heures de blog inratrappables. Y reste plus que la notre d'Isa, qui prepare un petit texte "repas" sympa pour cette fin de semaine.