jeudi 23 août 2007

La préparation de la rentrée des classes (1/3)

Fany et Elsa ont eu leur test d'Anglais hier et elles rencontrent leur classe pour avoir leur emploi du temps demain (vendredi pour ceux qui ne lisent pas a l'heure québécoise). La rentrée commence lundi prochain, nous avons hâte de voir ce que cela va donner (quelle tête ont les élèves, quelle ambiance de travail elles vont trouver).

Vivement que Félix commence l'école. Il a fallu faire une poussée d’autorité car comme on discute beaucoup avec lui, il se sent en capacité de nous donner des ordres et bizarrement, on n’est pas d’accord. Donc remise à niveau avant la rentrée des classes. Il le vit assez mal, mais c’est efficace. En fait, il a pris tellement de plaisir à nous voir tous les jours qu'il nous en demande de plus en plus (cela s'appelle chercher les limites de ses parents). Donc depuis 3 jours c'est retour au régime sec :
- Interdiction SYSTEMATIQUE de couper la parole,
- Obligation de suivre le programme de la famille,
- Acceptation de propositions de sa part mais refus de toute proposition présentée comme un ordre,
- Respect de la parole de ses soeurs
- Et punition en cas de comédie.
Waou, tout un programme quoi ! Mais je vous rassure ce n'est pas si dur car il le connaissait déjà, c'est juste la piqûre de rappel qui a été un peu difficile pour lui les deux premiers jours.

Sinon, il y a plein d’activités pour lui : les marionnettes, le festival des enfants, la bibliothèque, la piscine, teletoon. Il a l’air assez content. Il dit déjà quelques mots avec l’accent local. Il prononce aussi les mots anglosaxons de la bonne façon, notamment les noms des pokemons et Rrrarri Peuteur (Harry Potter). Il fait également une liste de ce qu’il faut lui rapporter de France : un stégosaure géant, un bélier, des chauves-souris, un rhinocéros…une petite partie de ses animaux en plastique quoi.

Les filles ont voulu aller voir Ratatouille. Très drôle. Amusant de voir la vision des Français : meilleurs cuisiniers mais prétentieux, béret, vin rouge ... une histoire tendre avec beaucoup d’animation, nous nous sommes tous régalés.

Pour elles, cette année est placée sous le signe de l’autonomisation. Comme c’est une ville calme et tranquille et qu’on est au centre ville, elles peuvent se déplacer seules, prendre le bus, le métro. Y a des boutiques pour les jeunes qu’elles trouvent super, des jeans à gogo et des baskets. Fany est inscrite au soccer, prononcez « soeuqueur » (= foot) et Elsa au théâtre. Toutes les 2 par l’école, cela leur fera rencontrer des camarades.

Aucun commentaire: