samedi 21 février 2009

Belle Récompense

En ces temps de crise mondiale, en ces temps d'hiver rigoureux, une petite récompense est toujours la bienvenue. En fait cela fait plusieurs jours que certains attendent la fameuse traduction du dernier jeu. Gracianne fut la première à bien répondre. Yowen fut le plus précis. Martine y a participé avec enthousiasme. Alors cette fois on s'est dit qu'on allait trouver un cadeau pour tout le monde : vous présenter une fois par mois une chanson qui nous apporte du bonheur. Et on va cibler un maximum de chansons québécoises ! D'ailleurs on va démarrer par celle qui nous plait le plus en ce moment : Arianne Moffat.



Elle a sorti son troisième album en 2008 : "Dans tout les sens". Jeune artiste talentueuse, elle n'a pas le profil classique du Showbusiness. Ses chansons d'ailleurs ne se remarquent pas toujours à la première écoute, mais si on y fait un peu attention on s'y attache très rapidement. Ce qui joue en fait c'est son équilibre : un ton de voix clair et accrocheur, une musique fluide, des paroles amusantes. Au final on écoute son album en boucle, heureux d'avoir sa musique pour accompagner notre quotidien.

On l'avait déjà citée dans un message précédent. Elle joue en ce moment un morceau que j'adore mais introuvable sur internet : "Je veux tout". Heureusement vous pouvez aller écouter un extrait sur la première page de son site, mais l'animation n'est pas à la hauteur du morceau.

Une artiste qui aime la scène
Elle démarre une tournée de promotion en France cette année, cela vous changera un peu de Céline Dion ou Linda Lemay. Je ne sais pas si cela marchera pour elle mais ça vaut le coup de l'écouter. D'ailleurs le chanteur M, lui même, en fait la promotion depuis longtemps. C'est plutôt une bonne référence. Écoutez la et donnez nous de ses nouvelles, histoire de voir si elle séduit aussi les français de métropole.

Une petite chanson douce, en fait une des seule que j'ai trouvé sur internet...


Et une petite vidéo quand même : Merci Diana !!
Pour la solution au jeu, certains parisiens ont tenté d'y répondre de manière littérale, mais la traduction la plus juste au niveau du sens serait : "Bonjour M. Charest, j'espère que vous n'en avez pas trop ras la moule". Ce qui semble plutôt déplacé lorsqu'on se trouve en pleine rencontre diplomatique...

7 commentaires:

Claire a dit…

Pour la chanson : j'irais l'écouter sur son site car le son du blog est un peu faible, pour "ras la moule" pour un "Monsieur"cela ne fait de toute façon pas sérieux...
bisous à tous

Gracianne a dit…

Les diverses traductions ne manquent pas de saveur, comme l'expression elle-meme. faut pas essayer de parler les langues qu'on ne maitrise pas.

Ericetcompagnie a dit…

Je suis d'accord avec toi Gracianne. Le fautif a mis quelques jours à réagir et s'est excusé en disant qu'il voulait bien faire...Seulement une gaffe pareil ! je pense que cela va le suivre longtemps. Au final cela donne surtout l'impression qu'il n'y connaissait rien et qu'il a fait ses recherches à la légère.

Fabien a dit…

Désolé si ma traduction de la plott' à terre était par trop littérale… Mais je vis depuis plus de vingt ans assez coupé de mon ancienne amie, québécoise pur PQ à l'époque du «délit», et j'ai voulu travailler au plus vite, comme souvent.

Sinon, concernant Ariane Moffatt, qui passait en concert dans mon quartier (un sujet chez moi en rubrique Musique en mai) j'aurais aimé savoir si la version de "Je veux tout" qui existe en fin de piste en France se trouvait aussi au Québec. C'est l'un des deux morceaux avec Yaël Naïm et David Donatien. Très sympa !

Éric a dit…

Bonjour Fabien,
Tu es tout excusé car cette traduction s'est avérée difficile pour plus d'un et c'est très gentil d'avoir pris le temps de venir nous répondre.
Pour ce qui est de la chanson "bonus" en effet c'est une exclusivité pour le marché français. D'ailleurs, merci de me le rappelé, je l'avais oublié. Je vais la télécharger tout de suite ça me fera un beau cadeau d'anniversaire.

Fabien a dit…

@ FamilleTV,

depuis le début du règne de Touptit 1er, notre mètre à tous, les excuses ne sont pas de ce monde. certains de mes confrères, de temps à autres s'amusent à relever les bourdes diplomatiques non suivies d'excuses. la dernière en date étant lors de la visite iranienne d'avoir servi du vin à table… faisant repartir l'invité.
c'est cela le Sarkoland. un cirque permanent…

@Eric,

j'ai vu que tu étais passé ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/05/ariane-moffatt-se-pose-a-menilmontant.html
et du coup je suis allé sur le site de la FNAC, curieux de tes commentaires à valider.
lorsque j'ai mis mon sujet en ligne, le CD faisait douze titres (le CD en ligne, j'entends, car je ne savais pas encore combien il y avait de bonus sur le matériel : j'attendais qu'on me l'offre pour mon anniversaire). désormais, à la FNAC il fait 14 titres en ligne. ils ont donc mis les deux titres qui n'existent apparemment pas au Québec. je n'ai pas cherché si des vidéos autres que celles tournées pour Télérama et que j'ai mises dans mon sujet avaient été tournées. elle s'est peu montrée, et a donné un entretien assez long à Europe1, qu'elle a récupéré et mis sur son blogue (pas l'officiel, mais le blogue audio).

Fabien a dit…

@ FamilleTV,

depuis le début du règne de Touptit 1er, notre mètre à tous, les excuses ne sont pas de ce monde. certains de mes confrères, de temps à autres s'amusent à relever les bourdes diplomatiques non suivies d'excuses. la dernière en date étant lors de la visite iranienne d'avoir servi du vin à table… faisant repartir l'invité.
c'est cela le Sarkoland. un cirque permanent…

@Eric,

j'ai vu que tu étais passé ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/05/ariane-moffatt-se-pose-a-menilmontant.html
et du coup je suis allé sur le site de la FNAC, curieux de tes commentaires à valider.
lorsque j'ai mis mon sujet en ligne, le CD faisait douze titres (le CD en ligne, j'entends, car je ne savais pas encore combien il y avait de bonus sur le matériel : j'attendais qu'on me l'offre pour mon anniversaire). désormais, à la FNAC il fait 14 titres en ligne. ils ont donc mis les deux titres qui n'existent apparemment pas au Québec. je n'ai pas cherché si des vidéos autres que celles tournées pour Télérama et que j'ai mises dans mon sujet avaient été tournées. elle s'est peu montrée, et a donné un entretien assez long à Europe1, qu'elle a récupéré et mis sur son blogue (pas l'officiel, mais le blogue audio).