Ce qui surprend tout d’abord, c’est que les gens sont super accueillants et très aidant pour nous montrer les bons trucs.
L’administration est beaucoup plus simple, à notre service, pas arbitraire, sans qu’on se dise que cela va changer d’un interlocuteur a l’autre. C’est tellement facile d’obtenir le bon renseignement. On sait déjà qu’on va regretter l’absence de bureaucratie quand on va rentrer. Exemple. J’ai un problème de permis de travail sur lequel la dénomination de ma job est erronée : Mc Gill (la fac qui m’emploie) s’occupe de tout pour le modifier … trop simple.
La nature est magnifique, l’espace à volonté. tout est plus grand : les voitures (pas de smart ici), les rues sont tellement grandes et tellement longues qu’un bus ne fait le parcours que d’une rue. Les cuisinières et les frigos sont demesures.
Montréal est une ville très accueillante avec de nombreux quartiers differents et attachants: le vieux Montréal, le quartier international avec ses buildings, le quartier chinois, le quartier du Plateau jeune et branche …
Ils font vraiment énormément référence à l’Europe et en particulier la France, dans la presse et la pub. Je ne pensais pas que c’était si présent. On ne se reconnait d’ailleurs pas toujours dans leurs références. Cela peut vouloir dire du vrai vieux, ou du faux vieux (dans le bon sens du terme), ou un certain raffinement, mais pas toujours.
Je vais étudier cela de près pour comprendre ce que cela représente dans leur imaginaire…
jeudi 2 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quelquefois c'est vrai, l'adaptation est plus difficile dans le sens du retour.
Visiblement, l'aller ne semble pas vous poser trop de problemes.
Enregistrer un commentaire