lundi 10 décembre 2007

Abonnement Ski

Puisque nous avons pas l'intention de rester au coin de la cheminée tout l'hiver, nous n'avons qu'une cheminée qui ne marche pas d'ailleurs, il faut envisager des activités à l'extérieur, question de survie. La neige s'est finalement bien installée, bien plus que les années précédentes, et donc autant envisager précisément des activités de neige.

Nous avons loué l'équipement pour la saison. Fany a même acheté un snowboard (euh pardon une planche à neige), une affaire semble-t-il. Nous avions fait notre choix parmi les 85 stations de ski au Québec : celle qui combine proximité (une heure en voiture), dénivelé et difficultés variées des pistes. Notre choix s'est donc arrêté sur Mont St Sauveur dans les laurentides : 38 pistes. Eric avait réservé la voiture à communauto (système de partage de voiture comme velib). Les enfants se sont nourris solidement. Félix était déjà au max de sa forme.

Isabelle préparait tout le petit matériel : mouchoirs ok, stick à lèvre ok, crème solaire parée, lunettes de ski tout types, bonnet-gants-écharpes, sous-bonnet, sous-gants, sous-pantalon, sous-pull etc. et aussi pic-nic dans un sac isotherme pour le protéger...du froid (sandwich de saumon fumé, fromage à la crème et concombre). Nous pensions être totalement prêts pour partir tôt et profiter d'une belle journée sous un magnifique soleil. C'est sans compter sur les difficultés de montage du porte-ski sur le toit de la voiture ... et les -15° qui gèlent les doigts pour le monter. Eric et Fany ont pas mal galéré, et ont finalement remonté le matériel à la maison au chaud.

Nous avons finalement réussi à partir avec tout notre barda. Isabelle s'est fait arrêter par une policière pour avoir râté un arrêt. Sans conséquence.

Arrivés la bas, la panique -20° ouha... Bien plus froid qu'en haut des pistes dans les Alpes... Isabelle se demande si elle va vraiment skier ici avec le mal de doigts à cause du froid. Plein de courage, nous avons pris quand même des forfaits pour la saison. Eric et les filles sont partis skier très motivés.


Isabelle a amené Félix à son 1er cours de ski individuel. La monitrice a dit qu'il avait un peu les jambes molles, pour ne pas dire qu'il aimait bien foncer tout droit et ne voulais pas faire la pointe (le chasse-neige). Mais qui on voit revenir vite ? Eric qui s'est aperçu que ses chaussures ne sont pas à sa taille, il y a eu une erreur dans le magasin, donc privé de ski pour la journée. On se retrouve donc tous les 3 sur la micro-piste verte qu'on remonte avec un tapis roulant. Félix a adoré le ski, fonce tout droit et s'arrête en tombant dans la poudreuse ou dans les filets de sécurité orange. Mais la piste est si plate que cela ne va quand même pas très vite, et puis il a un casque, alors on le laisse faire. Le sourire ne lui a jamais quitté les lèvres. Elsa n'a pas beaucoup skié car elle aime bien être avec l'un de nous et sa soeur l'emmène d'emblée sur des pistes noires verglacées. Fany, elle, a continué à surfer, jusqu'à ce que les bleus sur les fesses soient trop importants.


Retour au bercail. On recommence le week-end prochain. C'était une sorte de répétition. On va fignoler notre équipement. Des chaussures de ski à la bonne taille pour Eric. Un nouveau pantalon de ski pour Elsa car, celui là lui serre tellement que les boutons pressions sautent tous seuls. Et Surtout des chaussettes garanties -30° car on a bien eu froid aux pieds, même Fany qui n'a jamais froid. Félix lui n'a pas souffert mais il avait des chaussettes -30°... CQFD

3 commentaires:

Gracianne a dit…

Ouh la, deja que je n'aime pas le ski, alors par -20, pas question de mettre une gracianne sur les pistes. Ils ont du vin chaud la-bas au moins?

G. moun a dit…

C'est tout pareil comme Gracianne . Parlez moi d'après - ski , de crèpes , de fondues ....après ce catalogue de température et d'équipement polaire ...ça fera du bien .

papierre a dit…

C'est beau, mais les sourires ont l'ai un peu ... gelés.
Au moins, Félix a un casque qui lui protège bien les oreilles.
Ce serait dommage qu'elles se cassent :-)))