vendredi 14 décembre 2007

Grand jeu de l'hiver

1. Ce matin je souhaite aller au travail en vélo :
Je prends celui de Maman, celui de Papa ou je retourne me coucher ?



2. Alors que je suis retourné chez moi pour me coucher, mon boss m'appelle en me disant qu'il a de la misère à finir un dossier urgent. Si je ne suis pas au bureau tantôt, je perds ma job. Le voisin, qui travaille à la maison aujourd'hui (vive le télétravail au Québec), accepte de me prêter sa voiture : "C'est facile, c'est un char blanc garé au parking, dans la rue". Aide moi à la retrouver.



3. Maintenant que j'ai trouvé la voiture, comment faire pour sortir du parking ?



Question bonus pour vous départager : Une voiture est cachée dans ce paysage, tu sauras tu la retrouver ?


Voila un petit jeu (fictif), mais plein de vrais photos. Toutes les situations décrites précédement sont donc imaginaires mais auraient très bien pu avoir lieu. Je ne sais pas encore qui sera le gagnant, mais la perdante semble être la ville de Montréal :
- 3 Millions de m3 de neige à déblayer en une semaine
- Équivalent à plus de 100 000 camions remplis de neige
- Pour un coût de 17 Millions $ canadiens dépensés en 10 jours pour déneiger les rues



- La municipalité a beau continuer à mettre des amendes et à embarquer les voitures qui gênent le déneigement (plus de 5000 voitures remorquées en une semaine) cette belle neige (magique pour nous) fait un gros trou sur leur budget au moment de clôturer 2007.

La neige n'empêche pas les contraventions

C'est pas grave, nous on est très content d'avoir notre devant de maison comme ça.

7 commentaires:

G. moun a dit…

C'est phénoménal .. mais peu surprenant .. tous les amis qui ont tavaillé ou vécu à Montréal , quand je disais à quel point vous étiez heureux , me posaient
( insidieusement ?) la question : Y ont-ils déjà passé un hiver ??
Il semble donc aussi difficile d'aller au travail que d'en trouver un .
Eric ne dit pas..s'il a perdu
sa job.?

Gracianne a dit…

Oh la vache! je regarde ça avec ma mère, internet est en panne chez nous. On est impressionnées...Bises à tous.

papierre a dit…

oui, ça en fiche un coup !
Vu sur grand écran, on se croirait dedans...
Vrai aussi qu'au bout de 6 mois comme cela (je rigole, hein ?) ce doit être moins drôle.
Eric, avec ta première paye, il va falloir acheter une moto-pelle.
Bon courage et chauds baisers

zab a dit…

Et oui, on nage dans le bonheur et dans la neige. C'est assez impressionnant de voir toute la logistique autour de ces tonnes de poudre blanche que la municipalité sort de Montreal. On adore marcher sur de la neige vierge et sentir le crissement, et on trouve partout des coins encore inexplorés par les bottes. On se sent un peu revenir en enfance ... qu'on a peut-être même pas totalement quittée. Demain ils annoncent encore 40 cm. Il parait qu'on a pas vu autant de neige depuis plusieurs dizaines d'années. Fait que les quebecois de notre âge doivent retourner dans leurs souvenirs de petite enfance pour retrouver le même type d'enneigement. Cela donne une ambiance assez exceptionnelle.

Catherine a dit…

dimanche 16 décembre 2007 - Ste Alice

Bonjour la famille MTV !
Impressionnant toute cette neige et cela fait rêver... devant l'écran de l'ordinateur. Au quotidien et "en vrai", c'est sûrement moins "drôle".
En France, pas encore de neige (évidemment, puisqu'elle est à Montréal, et il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde !). Par contre, du froid.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bisous.

Bulletin météo
Déjà froides depuis plusieurs jours, les températures minimales affichaient une nette baisse samedi alors que trente-neuf départements étaient placés samedi soir au niveau deux du plan grand froid, contre une vingtaine la veille.
Traditionnellement, le niveau 2 du plan hiver est déclenché par les préfets en cas de températures en dessous de zéro le jour et de températures comprises entre -5°C et -10°C la nuit. Quant au niveau trois, il est mis en oeuvre au-dessous de -10°C la nuit.
Selon Météo France, les températures minimales dans la nuit de samedi à dimanche devraient se situer entre -7°C et -2°C dans les terres, entre -4 et 0°C près du littoral atlantique, et entre -1 et 4°C près de la Méditerranéenne.
Il pourrait ainsi faire - 6°C à Clermont-Ferrand, - 5°C à Paris et Lyon, -4°C à Lille et Nantes. Seul Marseille devrait enregistrer une température au dessus de zéro (+ 1°C).
Dimanche après-midi, les températures devraient se situer entre -1 et 3°C au nord de la Loire, de 2 à 7 degrés en allant vers le sud et pourraient atteindre jusqu'à 10 degrés près de la Méditerranéenne.
Météo France a levé samedi la vigilance orange dans trois départements du Sud-Est, mais l'a maintenue jusqu'à lundi matin en Corse.
"Sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, les précipitations neigeuses ont pratiquement cessé et la vigilance orange ne se justifie plus", selon un communiqué de l'institut météorologique.
En Corse, "les précipitations vont reprendre dans la nuit de samedi à dimanche" et seront "de plus en plus marquées". Dimanche, il pourrait neiger en bord de mer et des orages toucheront la façade est de l'île, selon Météo France.
Dans l'Ouest de la France, l'Ille-et-Vilaine a été placée en niveau 3 du plan grand froid depuis vendredi. Des places d'hébergement pourront être ouvertes au vélodrome de Rennes à partir de dimanche, a indiqué la préfecture. D'ici là, les besoins seront couverts dans le parc hôtelier départemental. En Loire-Atlantique, le déclenchement du plan grand froid a entraîné l'ouverture de 35 places supplémentaires dans un gymnase de Nantes.
A Paris, un renforcement des capacités d'accueil et d'hébergement d'urgence des sans-abri et une intensification des maraudes ont été annoncés dès jeudi.
Samedi matin, l'association les Enfants de Don Quichotte a tenté d'installer plusieurs dizaines de tentes aux abords de Notre-Dame, destinées aux SDF, avant que le campement de fortune ne soit rapidement démonté par la police.
Dans le Val-de-Marne, 246 places hivernales ont été ajoutées aux 581 places d'hébergement et de stabilisation annuelles.
En Alsace où le temps restait clément pour la saison, le plan grand froid n'a pas été déclenché. En revanche, les chutes de neige précoces sur le massif vosgien ont entraîné samedi un afflux de skieurs vers les stations de la Schlucht et de La Bresse.

Ah gla gla !

P'Ouille a dit…

Et bah !! Impressionnant tout ça !! Je n'aimerais pas être à votre place, j'ai assez froid comme ça.
Bisoux à tous vous me manquez bcp !!!
Jvous aime fort <3<3<3

Charlouuu
xxx

zab a dit…

Ouha,
je vois qu'en France aussi vous vivez des moments exceptionnels ... de froid ! Nous en sommes à 80 cm de neige. Fait que Félix a de la neige jusqu'au menton. Les écoles vont peut-être rester fermées lundi. Tous le monde croise les doigts. Une autre tempete mais petite, seulement 15 cm est annoncée pour jeudi ...