lundi 3 décembre 2007

Flash météo spécial : tempête de neige surprise


Et ben, pour des immigrés, nous sommes ben ben gâtés : une tempête de neige, une vraie qui a fait tomber 30 cm pendant la nuit, coudonc. Dire que tous les québécois nous souhaitaient un Noël sous la neige, ce qui était incertain étant donné l'évolution du climat ces dernières années, ils ont été exhaussés et même au delà de toute attente... et par surprise.

Nous avons découvert le manteau blanc en ouvrant la porte ce matin : un ruban de neige de 30 cm est tombé dans la maison. Drôle d'effet que de lever le pied en sortant de chez soi comme pour monter une marche qui se serait constituée pendant la nuit. L'escalier extérieur n'était pas praticable : Félix l'a transformé en toboggan.

Nous avons marché dans cette belle poudreuse si blanche et dans le silence qui l'entoure : juste le critch de nos pas et la sensation de la neige qui crisse sous nos chaussures. Montréal en sourdine sous un voile de pureté. La neige tombe en gros flocons mais sans mouiller. Quelques voitures courageuses. Des piétons qui déneigent pour sortir de chez eux.


La surprise était de taille mais une plus grande surprise nous attendait. L'école était fermée ... pour cause de tempête. Une journée de vacance imprévue. Magique, à déguster. Pourtant, nous aurions pu le savoir un peu à l'avance. Les journaux ont diffusé des avis de tempête. Mais nous avions regardé météomédia samedi et rien de cette ampleur n'était encore annoncé. Le message sur le site internet du collège Stanislas aurait pu nous alerter : "Suite à la tempête de neige, le collège sera fermé aujourd’hui lundi 03 décembre. Veuillez consulter régulièrement le site pour d’autres informations... Merci La direction". Mais bien sûr, nous n'avions pas regardé le site puisque le collège n'a pas fermé pour cause de tempête depuis des années.

Donc nous sommes rentrés : 1h30 pour faire l'aller-retour ce qui nous a permis de jouer. C'est magnifique autant de poudreuse d'un coup, encore toute blanche. De quoi se jeter dedans et d'ailleurs, c'est ce que nous avons fait. On ressemblait à des bonhommes de neige. Félix trouvait quand même difficile de marcher avec de la neige jusqu'aux genoux... Et puis de recevoir les flocons dans la figure dans certaines rues où le vent venait de face, pas très drôle. Mais il a quand même profité avec beaucoup de plaisir.



En rentrant nous avons longuement regardé le bal des déneigeuses, de rue et de trottoirs.



Le réseau de webcam de Montréal donne aussi un bon aperçu des rues de Montréal sous la neige.


La fin de la journée a vu une bataille géante de boules de neige dans la nuit.

On dirait des vrais québécois non ?
Espérons que demain les rues seront dégagées car il reste encore pas mal de boulot.

Le journal Le Devoir lance un appel aux lecteurs pour savoir quel est le plat national du Québec. On y apprend que la poutine n'est pas le plat national. ouf... Pour ceux qui ne connaissent pas la poutine qui est une expérience culturelle plutôt que culinaire, il s'agit de frites enduites d'une sauce BBQ avec des boules de fromage. On attend avec impatience de savoir quel est le plat national pour se lancer. Nous sommes sûrs que c'est la crème glacée ou les blancs en neige.

8 commentaires:

Matitine a dit…

Flash météo lu très tôt ce matin. Première impression : ben... ça donne envie d'aller se recoucher !!
Allez, courage. Eric, ne manie pas la pelle toujours du même côté, tu ne vas muscler qu'un seul bras sinon !

Gracianne a dit…

Wow, terrible, comment ils devaient etre excites les enfants. Vous avez choisi votre annee pour l'hivernage au Quebec, ca semble serieux pour un debut d'hiver.

eric a dit…

Matitine, ne t'inquiete pas j'ai vu qu'Isa maniait très bien la pelle, après la préparation du repas et la rédaction du blog, elle a le droit de déneiger.
Moi mon role c'est de faire jouer les enfants, qui se roulent tout les trois dans la neige comme des fous. En effet Gracianne, sacrée bonne année, j'aime bien ce voyage :))))

Matitine a dit…

Lu sur Internet : "La poutine est une recette québécoise tout à fait polyvalente. On peut la servir en accompagnement (aux hotdogs et burgers, par exemple) ou en plat principal. Elle est aussi très populaire après une soirée arrosée, pour se remettre l'estomac en place."
Et ben voilà, c'est tout trouvé pour se réconforter après l'effort !

papierre a dit…

Whouahou... !
La chance d'être tombés dans la tempête de neige décénale(forcément , enfin, la première fois, magique, pour sûr).
Mais pourvu que ce ne soit pas l'année de la Mârde Blanche centenaire!(GMoun, on dit centenale ???)

Vive le Net et le direct.

Des bises, bien chaudes pour tous et toutes, et tout de suite, aux travailleurs, chercheur(e)s, élèves, et chevaliers ninjas, ...

G. moun a dit…

Oh là là ... une journée sans regarder le blog.. Et me voilà avec une congère et un poutine de retard ...Eric avait annoncé le sirop d'érable à flot ... Il a eu les flo ..cons .Trop modeste l'Eric ..Il méritait bien une manifestation décennale ...Ne souhaitons pas trop une "centennale" (oui papierre , "Robert" l'a dit, ça existe)avec évacuation en hélicoptère .
Quant au poutine , je croyais que c'était le plat national d'un autre pays , avec obligation d'en reprendre . Bravo les enfants c'est super "l'école" au Canada les jours d"avalanche" ...D'ailleurs Vous êtes 2° dans le classement mondial après la Finlande : le froid doit être bon pour réveiller les neurones .
L'expression " à la pelle " prend là-bas toute sa dimension .Courage.

a dit…

Mon frerot, ma belle soeur, mes grandes nièces, mon petit neuveux... Vous me manquez.
Au fil du temps j'ai commencé à réaliser que vous étiez bien partis. Un passage sur le chef d'oeuvre qu'est votre pour blog suffit à me donner la larme à l'oeuil !! VOUS ME MANQUEZ TROP !!
Je vous félicitent pour tout ce blog, et j'en profite pour vous remerciez pour ma superbe carte d'anniversaire. Au tour de Félix maintenant =) !
Je vous embrasse le plus fort possible et vous dit même si je le dit rarement : Je vous aime <3 !

PS: Dans mon lycée il y a une fille qui ressemble trooop à Elsa !
C'était un PS inutile mais c'est pour que vous ayez aussi des nouvelles de moi =)
Bisous, bisous, 1000 bisous.

Charlotte M.
xxx

Zi MTVs a dit…

Grosses bises a toi aussi ma 'Lotte.
On s'est un peu acharné en novembre, mais j'ai peur que le froid de l'hiver réduise notre débit.
En tout cas grosses bises à nos lecteurs et lectrices, timides ou moins timides.