dimanche 4 novembre 2007

Contraste 2

L'automne tire les feuilles des arbres et réduit les jours. Les épineux deviennent plus visibles par manque de concurrence. Ils vont, eux, nous accompagner tout l'hiver, quelle chance.
En cette saison, les feuillus aux branches nues portent bien mal leur nom. La nature déploie toute sa gamme de beige, d'ocre et de marron.
Le camaieu est réussi. Du noir fait discrètement son apparition : il était resté caché jusqu'ici. Les couleurs persistent par poches de résistance. Le froid s'en vient. Dehors, le bout des doigts sans gants picotent puis, de retour à l'intérieur, brûlent rouges de chaud. Le chocolat chaud n'a jamais aussi bon goût.



L'immobilité est déconseillée. Il faut bouger. Sinon, le vent perce le manteau.
La bataille de feuilles fait rage. Révision des mouvements avant les batailles de neige. Conseil de Louise et souvenirs d'enfance. On fait un bonhomme de feuilles ? Chouette bonne idée. Mais notre bonhomme ressemble plutôt à un lit moelleux dans lequel se lover. Pas trop longtemps tout de même. brrrrr.



Le grand sac d'arachides a été terminé aujourd'hui. Les écureuils, sentant le froid arriver, sont de moins en moins timides, sont même avides de se nourrir encore et encore avant l'hiver et les sols gelés. Nos domptrices en herbe profitent de ces moments privilégiés en grand éclat de rire. Il m'a griffé. Les écureuils nous donnent à voir leur petit bedon bien gonflé. Les filles sont fières, c'est un peu grâce à elles. On recommence l'année prochaine notre mission.



Le lac aux castors du Mont Royal sera bientôt une patinoire. Mais pour l'heure les canards se baignent sur ce miroir aux feuilles mortes.




La nuit tombée, en forêt, les castors fignolent leur barrage avant la grande gelée. Le bouleau et le tremble ont leur préférence. On les a rencontré à Tadoussac et depuis ils sont parmi les idoles de Félix. Et nous, nous révisons notre équipement. Il ne faudra pas oublier les gants et les bonnets pantoute.



L'aubergine des neiges fait son apparition sur les étals. Le chou fleur ne demande qu'à être transformé en soupe fumante au cumin.



Nos voisins nous disent que le fond de l'air est à la neige mais la météo n'annonce rien de terrible pour les prochains jours. On lit la Presse du samedi. On regarde le programme des théâtres. Les enfants ont déjà leur abonnement à la maison théâtre. Les activités d'intérieur auront toute leur place le soir.

Et nous avons enfin une adresse skype pour se réchauffer le coeur.

Quel contraste. Quelle transformation de la nature en 15 jours ...


Ps : l'aubergine des neige, c'est une blague !

9 commentaires:

Grand-moun a dit…

isabelle n'a-t-elle pas trouvé une recette "sorbet de feuilles mortes au coulis de canneberges " ... étonnant...

Gracianne a dit…

J'avais bien aime ces petits ecureuils gris, mais ils sont sacrement effrontes.
Bravo pour la nouvelle banniere.
Salut Grand-Moun!

zab a dit…

grand-moun, tu me donnes une idee de cuisine fusion. mais on n'a pas de sorbetiere ici. on s'equipe peu vu qu'on rentre dans 1 ou 2 ans.
pas de merite pour la nouvelle banniere. on l'a recuperee sur internet. rien a voir avec le tienne gracianne qui respire le vecu et qui donne envie d'y gouter.

Éric a dit…

Par contre, je vois venir les blagueurs alors je précise, les autres photos de légumes ou du marché sont de nous, même celles des enfants ;-))

Gracianne a dit…

1 ou 2 ans? Ce ne devait pas etre un an au depart?
En parlant de photo des enfants, je voulais vous dire, peut-etre devriez vous restreindre l'acces de ce blog a la famille et aux amis si vous publiez des photos privees.

grandmoun a dit…

Merci Graciane de votre salut . Je vois que beaucoup s'intéressent à leur blog . Ca va pas un peu les rendre prétentieux ?
Nous pourrions bavarder via le blog , mais ce serait génant qu'ils nous espionnent ...Par contre je recevrais avec plaisir des photos de vos enfants .

Gracianne a dit…

Bonjour Grand-Moun. Voila un blog ou je me sens bien, j'ai toujours adore les blogs d'expats, et celui-ci est tres bien fait, vivant et bien ecrit. Le plus drole c'est d'entendre le son de la voix d'Eric ou d'Isabelle quand on les lit.
je vous enverrai avec plaisir des photos, via Isabelle. De chez moi, je n'en ai pas de recentes au bureau.

Eric et Isa a dit…

bon et bein je vois qu'on fait ses petits arrangements sans nous ... Continuez, on vous promet de pas lire pas pantoute. ;-))
au fait, premiers flocons aujourd'hui, premières températures négatives ... mais la neige ne tient pas et le froid est supportable ... Eric dit même agréable mais je me dissocie de ce point de vue.
Félix ne voit toujours pas les esquimaux ... il attend.

Gmoun a dit…

ce pays doit être pour félix le lieu de toutes les déceptions : après le coup des chevaliers , le coup de la "bataille" , voilà celui des exquimaux ...